Monthey - Infirmerie du district.
Monthey - Infirmerie du district.
Carte non-circulée
Ancien hôpital-infirmierie du district de Monthey. Construit à partir de 1907, il fut ouvert en 1910. Il était géré par les sœurs de St-Joseph d'Annecy et comptait 27 lits à son ouverture.
Dès 1915 le bâtiment ne répondait plus aux besoins de santé de l'époque car il ne possédait pas de pavillon séparé pour les tuberculeux. Cependant il fallut attendre 1930, date à laquelle les subventions pour la lutte contre la tuberculose furent mises en place, pour que naisse le projet du nouvel hôpital du district situé sur les hauts de Monthey au lieu-dit Les Marmettes.
Le bâtiment fut alors racheté par la commune de Monthey à la fin des années 30 pour servir d'asile pour vieillards, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui car il fait parti de l'Établissement Médico-social des Tilleuls.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.