Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
C 5/6 "Eléphant"

C 5/6 "Eléphant"

1 mai 1977
Genève-Cornavin
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

En voyant d'anciennes vues de la Gare de Genève-Cornavin côté "façade", il convient de ne pas oublier, côté "voies", tous les trains, célèbres ou non, qui ont utilisé cette gare.

L'image ci-dessus nous montre un convoi spécial arrivant en gare de Genève-Cornavin en 1977, tracté par la C5/6 construite en 1917, la plus puissante locomotive à vapeur des CFF surnommée "Eléphant".

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    A la fin de 1944 suite aux nombreuses destructions de matériel roulant, une vingtaine de ces machines furent louées à la SNCF en France voisine en attendant la livraison des 141R. Elles furent affectées aux dépôts d'Annemasse, Bellegarde, Chambéry et Ambérieu.

  • Jean-Georges Mallet

    Merci pour ces intéressantes précisions que j'ignorais ! Une série de 28 locomotives de ce type portant les numéros 2951 à 2978 a été construite de 1913 à 1917. Parmi les exemplaires encore préservés de cette locomotive il y a : No. 2978: loué à la SNCF de 1945 à 1946. Il est le seul encore en état de fonctionnement. No. 2969: en cours de révision. A été loué à la SNCF de 1945 à 1946. Un film "Dernière course d'une locomotive à vapeur CFF" a été tourné par la Télévision suisse. No. 2965: exposé au Musée des Transports de Lucerne. No. 2958 : loué à la Deutsche Reichsbahn de 1942 à 1945. Exposé de 1973 à 1996 sur la place de la gare d'Olten. (Source: www.voisin.ch)

Jean-Georges Mallet
695 contributions
17 novembre 2011
1,906 vues
0 like
2 commentaires
3 galeries