Repérage
C 5/6 "Eléphant"

C 5/6 "Eléphant"

1 mai 1977
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

En voyant d'anciennes vues de la Gare de Genève-Cornavin côté "façade", il convient de ne pas oublier, côté "voies", tous les trains, célèbres ou non, qui ont utilisé cette gare.

L'image ci-dessus nous montre un convoi spécial arrivant en gare de Genève-Cornavin en 1977, tracté par la C5/6 construite en 1917, la plus puissante locomotive à vapeur des CFF surnommée "Eléphant".

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    A la fin de 1944 suite aux nombreuses destructions de matériel roulant, une vingtaine de ces machines furent louées à la SNCF en France voisine en attendant la livraison des 141R. Elles furent affectées aux dépôts d'Annemasse, Bellegarde, Chambéry et Ambérieu.

  • Jean-Georges Mallet

    Merci pour ces intéressantes précisions que j'ignorais ! Une série de 28 locomotives de ce type portant les numéros 2951 à 2978 a été construite de 1913 à 1917. Parmi les exemplaires encore préservés de cette locomotive il y a : No. 2978: loué à la SNCF de 1945 à 1946. Il est le seul encore en état de fonctionnement. No. 2969: en cours de révision. A été loué à la SNCF de 1945 à 1946. Un film "Dernière course d'une locomotive à vapeur CFF" a été tourné par la Télévision suisse. No. 2965: exposé au Musée des Transports de Lucerne. No. 2958 : loué à la Deutsche Reichsbahn de 1942 à 1945. Exposé de 1973 à 1996 sur la place de la gare d'Olten. (Source: www.voisin.ch)

Jean-Georges Mallet
695 contributions
17 novembre 2011
2,152 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries