Aéroplane Kaufmann
Aéroplane Kaufmann
Paul Kaufmann
Fils d'un riche banquier de Paris, Paul Kaufmann construit 4 monoplans entre 1910 et 1911.
Ce premier modèle (1910) est un monoplan bizarre qui ressemblait à un tracteur. Le fuselage est composée de 2 stabilisateurs minces parallèles supportant un empennage rectangulaire avec 2 safrans rectangulaires dessous. Le pilote était assis au milieu de l'avion entre les ailes. L'essieu était fixé à l'extrémité de deux triangles parallèles. L'aile était de forme rectangulaire très arquée. Ce prototype n'a jamais volé.
Le modèle n ° 2 a été construit au début de 1911 et testé sans succès à Issy les Moulineaux. Le pilote était assis sur le bras inférieur du cadre de fuselage triangulaire derrière le moteur. Les ailes tombantes étaient encore profondément voûtée. les panneaux étaient presque carrés. Ils ont été conçus pour se déformer, mais seulement vers le haut, pour réduire la portance. L'empennage avait la forme d'une queue d'aronde.
La donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Philippe Chappuis, descendant du photographe, et a évoqué avec lui les étapes qui l'ont mené à déposer la collection familiale dans une institution publique.