Aéroplane Kaufmann
Aéroplane Kaufmann
Paul Kaufmann
Fils d'un riche banquier de Paris, Paul Kaufmann construit 4 monoplans entre 1910 et 1911.
Ce premier modèle (1910) est un monoplan bizarre qui ressemblait à un tracteur. Le fuselage est composée de 2 stabilisateurs minces parallèles supportant un empennage rectangulaire avec 2 safrans rectangulaires dessous. Le pilote était assis au milieu de l'avion entre les ailes. L'essieu était fixé à l'extrémité de deux triangles parallèles. L'aile était de forme rectangulaire très arquée. Ce prototype n'a jamais volé.
Le modèle n ° 2 a été construit au début de 1911 et testé sans succès à Issy les Moulineaux. Le pilote était assis sur le bras inférieur du cadre de fuselage triangulaire derrière le moteur. Les ailes tombantes étaient encore profondément voûtée. les panneaux étaient presque carrés. Ils ont été conçus pour se déformer, mais seulement vers le haut, pour réduire la portance. L'empennage avait la forme d'une queue d'aronde.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.