Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Place Dorcière

La Place Dorcière

A propos de la place Dorcière, la Bibliothèque de Genève (par le site Interroge) nous communique que le nom de cette place a varié au cours des ans. Suite à la démolition des fortifications de Genève en 1850, le Conseil décide d'accorder gratuitement à l'église réformée d'Angleterre un terrain pour y construire une église, inaugurée en 1853. En 1854, lors des premiers aménagements consécutifs à la construction de cette église, le lieu l'entourant est nommé "Promenade de l'église anglaise" ou aussi place de l'église anglaise. Le nom de "place Dorcière" apparait dans des journaux au début du siècle en 1904. Mais le décret cantonal officiel pour nommé cette place "Place Dorcière" ne nous est pas connu.

Selon la même source, un arrêté du Conseil d'État en date du 13 juillet 1897, ce dernier approuve la décision de la Ville de Genève, de donner le nom de "Rue Dorcière" à la rue tendant des Alpes à la rue Michel Rosset. Cette rue se nomme actuellement "rue Albert-Cohen".

En 1955, la ville de Genève décide de transformer la place de l'Eglise anglicane en Gare routière. Les travaux débuteront en 1957 et son inauguration aura lieu le 4 juin 1958. (Source: Journal de Genève du 4.06.1958).

En savoir plus sur la fontaine "les quatre saisons" et l’Église Anglicane à l'arrière de la place.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,123 contributions
26 février 2020
54 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,035
6,172
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.