La Place Dorcière
La Place Dorcière
A propos de la place Dorcière, la Bibliothèque de Genève (par le site Interroge) nous communique que le nom de cette place a varié au cours des ans. Suite à la démolition des fortifications de Genève en 1850, le Conseil décide d'accorder gratuitement à l'église réformée d'Angleterre un terrain pour y construire une église, inaugurée en 1853. En 1854, lors des premiers aménagements consécutifs à la construction de cette église, le lieu l'entourant est nommé "Promenade de l'église anglaise" ou aussi place de l'église anglaise. Le nom de "place Dorcière" apparait dans des journaux au début du siècle en 1904. Mais le décret cantonal officiel pour nommé cette place "Place Dorcière" ne nous est pas connu.
Selon la même source, un arrêté du Conseil d'État en date du 13 juillet 1897, ce dernier approuve la décision de la Ville de Genève, de donner le nom de "Rue Dorcière" à la rue tendant des Alpes à la rue Michel Rosset. Cette rue se nomme actuellement "rue Albert-Cohen".
En 1955, la ville de Genève décide de transformer la place de l'Eglise anglicane en Gare routière. Les travaux débuteront en 1957 et son inauguration aura lieu le 4 juin 1958. (Source: Journal de Genève du 4.06.1958).
En savoir plus sur la fontaine "les quatre saisons" et l’Église Anglicane à l'arrière de la place.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.