Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Graf Zeppelin au-dessus de Berne

Graf Zeppelin au-dessus de Berne

12 octobre 1930
Franco-Suisse, Ed photogr.Berne; H.Lauri; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette rare carte postale a voyagé à bord du LZ127 de Bâle à Berne. En attestent les sceaux officiels apposés au dos :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Selon cette source, "Le LZ 127 Graf Zeppelin (Deutsche Luftschiff Zeppelin #127) est un dirigeable allemand ayant servi au transport de passagers de 1928 à 1937.

Il a été nommé d'après le pionnier allemand des dirigeables Ferdinand von Zeppelin, qui portait le titre de Graf (comte) dans la hiérarchie de l'ancienne noblesse allemande.

Ce dirigeable, le plus grand à sa création, a fait 590 vols durant son exploitation dont un tour du monde. Il parcourut plus d'un million et demi de kilomètres et réalisa 143 traversées de l'Atlantique et une du Pacifique, transportant 13 110 passagers...

Propagande

Le « Graf Zeppelin » sert tout d'abord à assurer la propagande du NSDAP (parti nazi). En 1936, les troupes allemandes occupent la région démilitarisée de la Rhénanie, près des frontières avec les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Une élection et un référendum sont organisés par Adolf Hitler, le 29 mars 1936 pour ratifier cette action. Pendant 4 jours, le LZ 129 Hindenburg » et le « Graf Zeppelin » assurent des vols en tandem au-dessus des défilés militaires en larguant des prospectus, en diffusant de la musique et des discours à partir d'un studio de radio monté à bord.

Fin

Après la catastrophe de l'Hindenburg en 1937, la foi du public dans la sûreté des dirigeables disparut et transporter des passagers dans des dirigeables à hydrogène devint très difficile. Le D-LZ127 Graf Zeppelin fut retiré un mois après la catastrophe et fut transformé en musée. Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mars 1940, Hermann Göring, le ministre de l'Air allemand (Reichsluftfahrtminister) ordonna la destruction des dirigeables restants et le duralumin récupéré fut employé par l'industrie de guerre allemande.

Selon Claude Zurcher à cette page :

Le Journal de Genève fait état, le 12 octobre 1930, du passage d'un Graf Zeppelin. "Une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes a assisté sur la place d'exercice de Beudenfeld au premier atterrissage du Graf Zeppelin dans la ville fédérale." A 12h18, le dirigeable apparaît au-dessus du Gurten puis croise environ 40 minutes au-dessus de Berne.

Voir aussi ces documents montrant le LZ127:

Pierre-Marie Epiney
9 janvier 2018
Pierre-Marie Epiney
6 décembre 2014

Le Zeppelin assurait aussi des vols transatlantiques comme ici de Rio vers l'Allemagne en 1933 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

le dos de cette enveloppe :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, belle carte, belle écriture avec belle contribution de timbres pour la collection du receveur, puisque ceci est bien précisé dans le texte écrit en allemand !

Pierre-Marie Epiney
2,112 contributions
2 octobre 2021
48 vues
4 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,212
6,670
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.