Le château de Villarsel-le-Gibloux
Le château de Villarsel-le-Gibloux
A la page 168v de l' "Eidgenössische Chronik, vol. 2." (cela se traduit par chronique fédérale) on découvre un dessin à la plume du Château de Villarsel, qui n'existe plus. (Vous trouverez le lien du manuscrit dans lequel se trouve l'illustration à la fin de l'article)
Son auteur est Wernher Schodoler (Wernher se trouve parfois aussi sans H), né à Bremgarten en 1490 et mort en 1541 de la peste.
Ce deuxième volume contient 130 illustrations à la plume, vraisemblablement exécutées par 3 mains différentes, dont Schodoler fait partie. Il contient également quelques enluminures en couleur et avec des dorures. Il a été exécuté entre 1514 et 1532.
Le texte qui accompagne l'image est en ancien allemand :
Unnd alls nu der herczog von Saffoy denenn
von Friburg ir strassenn abgeworffenn,
unnd inenn das ir allso verbottenn hatt, dz
ward si verdriessenn, unnd zugenn gan Vilarse
für die veste unnd gewunnenn die unnd namen
zwen gefanngenn darus der irenn unnd namen
ouch was da was, unnd fürtenns mit inenn
heim unnd verbranntenn es zß grund.
Das die von Friburg fürr
Montenach zugenn und
die statt gewurmend
SOURCES :
Bremgarten, Stadtarchiv Bremgarten, Bücherarchiv Nr. 2: Werner Schodoler, Eidgenössische Chronik, vol. 2 (http://www.e-codices.unifr.ch/fr/stab/0002/168v/0).
BENZ Walter, die eidgenössische Chronik des Wernher Schodoler, mgh-bibliothek.de/dokumente/b/... , consulté le 13 decembre 2016, p.160BENZ Walter, die eidgenössische Chronik des Wernher Schodoler, http://www.mgh-bibliothek.de/dokumente/b/b069574+0002.pdf , consulté le 13 decembre 2016, p.160
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.