Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Au pied de la pyramide

Au pied de la pyramide

inconnu, album Léon Monnier
hoirie Léon Monnier

Ils ont une drôle d'allure ces dandys alpinistes. L'un des trois porte même la cravate. Ils se trouvent sur un point remarquable puisqu'on devine une pyramide métallique sur la gauche.

Le réseau de ces points fixes permit dès le milieu du XIXème de dessiner des cartes topographiques. Selon ce site, "Installées sur des points culminants, ces pyramides appartiennent au réseau national de triangulation. Leur position offre un champ de vision optimal afin de calculer les coordonnées de nouveaux points. Cette méthode de mesures est basée sur un réseau à trois points, d’où son appellation de triangulation. La pyramide est centrée sur un point fixe au sol et sert d’orientation aux mesures faites dans les environs. Le théodolite, instrument de géodésie, est utilisé pour effectuer ces calculs de triangulation."

Estimation de la date : 1911

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour ces explications. J'ai vu un certain nombre de ces triangles sur les sommets du Jura, mais j'ignorais leur fonction exacte. Bon week-end.

  • Charly-G. Arbellay

    Cette photo a sans doute été prise au sommet de la Bella-Tola à 3025 mètres d'altitude. Sur une autre photo du même sommet publiée par notrehistoire.ch Henriette Gillioz-Salamin et intitulée "4462 Le Sommet de la Bella-Tola", on y voit quatre hommes buvant un verre. L'homme de droite est assis sur le petit muret-fondation qui soutien le troisième mât du point-fixe. Ce petit muret est visible sur la photo ci-dessus, à gauche, l'homme au chapeau pointu pose son pied droit dessus.

  • Paul-André Florey

    Oui je puis confirmer le lieu: Bella-Tola, partie nord (Rothorn). Et un tout grand merci à Pierre-Marie pour la publication de ce document très intéeressant.

Pierre-Marie Epiney
1,988 contributions
9 avril 2021
32 vues
1 like
0 favori
5 commentaires
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,530
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.