Attività dei Fasci femminili...
Attività dei Fasci femminili...
Original : film 35 mm nitrate (515 m), noir/blanc et teinté sépia, muet, intertitres en italien
Attività dei Fasci femminili e Dopolavoro in Italia, a pro d'una industria domestica [Activité des Faisceaux féminins et du Dopolavoro en faveur d'une industrie domestique] appartient au patrimoine filmique de l'entreprise Dubied (Couvet et Neuchâtel), productrice entre 1867 et 1987 de machines à tricoter qui s'exportèrent dans le monde entier. Pour la période antérieure à 1950, cet ensemble comprend quatre films de production professionnelle ainsi que deux autres films qui furent probablement tournés par des employés. Attività dei Fasci femminili… fait partie de la première catégorie. Alliant publicité et propagande politique, il traduit l'adéquation que put trouver cette forme de paternalisme avec l'organisation sociale promue par le régime fasciste.
Composite, la copie déposée au DAV en 1984 par l'administrateur de Dubied comprend un passage apparemment autonome consacré à la Foire de Milan. Le film est daté en fonction de la séquence tournée à la Foire de Bari, dont la première édition eut lieu en 1930. Ses conditions de production et de diffusion ne nous sont pas connues.
Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.16
D'autres vidéos sur le site du DAV
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.