Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Attività dei Fasci femminili...

1930
[Società italiana Dubied, Milano] ? (commanditaire)
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Original : film 35 mm nitrate (515 m), noir/blanc et teinté sépia, muet, intertitres en italien

Attività dei Fasci femminili e Dopolavoro in Italia, a pro d'una industria domestica [Activité des Faisceaux féminins et du Dopolavoro en faveur d'une industrie domestique] appartient au patrimoine filmique de l'entreprise Dubied (Couvet et Neuchâtel), productrice entre 1867 et 1987 de machines à tricoter qui s'exportèrent dans le monde entier. Pour la période antérieure à 1950, cet ensemble comprend quatre films de production professionnelle ainsi que deux autres films qui furent probablement tournés par des employés. Attività dei Fasci femminili… fait partie de la première catégorie. Alliant publicité et propagande politique, il traduit l'adéquation que put trouver cette forme de paternalisme avec l'organisation sociale promue par le régime fasciste.

Composite, la copie déposée au DAV en 1984 par l'administrateur de Dubied comprend un passage apparemment autonome consacré à la Foire de Milan. Le film est daté en fonction de la séquence tournée à la Foire de Bari, dont la première édition eut lieu en 1930. Ses conditions de production et de diffusion ne nous sont pas connues.

Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.16

D'autres vidéos sur le site du DAV

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,024
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.