Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Stalden, le pont "Chibrücke"

Stalden, le pont "Chibrücke"

Editions Gyger, Adelboden
Albin Salamin

Construit en 1544-45 par Ulrich Ruffiner, le Chibrücke enjambe la vallée de la Matter Vispa (la Viège) au sud de la commune valaisanne de Stalden. Jusqu'en 1934, le trafic entre Stalden et la vallée de Saas passait uniquement par cette voie.

Celui-ci remplaça un ancien pont de pierre construit en 1527.

Même Théophile Gautier raconte son passage sur ce pont lors de son voyage vers Zermatt dans les années 1860.

Le pont cintré présente une largeur comprise entre 3,60 m et 4,60 m sur une longueur de 56 m. La portée de son arche de pierre est de 27 m et sa hauteur mesurée du fond de la vallée de 50 m.

Le pont a dû faire l'objet d'importants travaux de rénovation, réalisés entre 2006 et 2007.

Voir une étude de l'Etat du Valais en allemand. (source)

Une vue plus générale:

Avant la construction de ce pont, les échanges marchands entre Viège et l'Italie se faisaient par le col Monte Moro au fond de la vallée de Saas, en évitant le passage de la rivière, par Vispeterminen et le village de Gspon, au-dessus de Stalden, ou alors par l'autre rive, en passant par Törbel, Emdb, St-Nicolas, Zermatt et le col du Théodul, vers la vallée d'Aoste.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!