Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Choeur du Temple de Grandvaux en 1904

Choeur du Temple de Grandvaux en 1904

1904
Photographie des Arts Lausanne
collection personnelle

Cette photographie du Temple Saint-Nicolas de Grandvaux, du début du XXe s., correspond certainement aux transformations entreprises par l'architecte Ernest Burnat de 1864, à l'exception du choeur. En 1895, un appel de don est fait auprès de la population en vue de doter la paroisse de Grandvaux d'un instrument pour accompagner les chants. Jusque là, c'était le pasteur qui entonnait les chants à voix nue. L'idée d'un grand harmonium est retenue, mais finalement c'est un orgue qui est commandé à la Maison Orgelbau Spaich à Rapperswill fondée en 1872 par par Johann Spaich .Cette entreprise construisit également, dans le canton de Fribourg (Orgues&vitraux), l'orgue d'Arconciel (1883), l'orgue de Prez-vers-Noréaz (1888), celui de Treyvaux (1892), celui de Belfaux (1880), et celui de la Tour-de-Trême (1881), notamment. facteur a Il fallut trouver une solution pour l'emplacement de l’orgue. La galerie n’offrant pas assez de place en hauteur (l’orgue de Kuhn de 1954 a demandé l’abaissement de la galerie), on choisit d’agrandir le choeur en annexant le local des pompes placé au nord de l'église. Le mur est abattu. On voûte légèrement le local des pompes désaffecté permettant de gagner 4 m où loger le nouvel orgue dans son buffet. On se décide à placer chaire (offerte par Cully en 1637) au-devant de l'orgue, dans l'axe de la nef.

L'orgue de la Maison Späth posera passablement de problème malgré plusieurs interventions et en 1955, un nouvel orgue fut donc construit par la manufacture d'orgues Kuhn AG, Männedorf, avec 10 jeux sur 2 claviers et pédale ( Orgelverzeichnis Schweiz und Liechtenstein)

peter-fasler.magix.net/public/...

Ce lien pour lire le récit de l'inauguration de 1955 par Jean Jacques Gramm. Le nouvel orgue, acquis grâce au don de la succession Henriette Moinat-Giddey, se trouve dès lors sur la galerie donnant sur la nef, comme le montre cette image de de la fiche du recensement architectural vaudois 2011

recensementarchitectural.vd.ch...

Le temple de Grandvaux a encore subi des rénovations et transformations en 1915, 1937 et 1948. Entre 1954-55 ce sont surtout des transformations intérieurs. Voici le choeur actuel photographié en 2012 par Anne-Marie Martin-Zürcher

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,586 contributions
4 août 2020
7 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,500
6,088
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.