Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Bouveret, la gare et le débarcadère

Le Bouveret, la gare et le débarcadère

Julliens frères, Genève
Albin Salamin

Le débarcadère se trouve proche de la gare de chemin de fer car à la création de la ligne de chemine de fer vers le Valais (1859) et le Simplon, la Compagnie de Chemin de fer d'Italie, qui sera rachetée plus tard par la Compagnie Jura-Simplon, cette dernière sera absorbée par les CFF en 1903.

La proximité du lac a permis le déchargement des premières locomotives et des premiers wagons de la Compagnie de Chemin de Fer en provenance par bateau depuis Genève (PLM) jusqu'au port du Bouveret. Il faut aussi noter que la Compagnie avait également son propre bateau à vapeur (Italie I) pour le transport des voyageurs sur le lac Léman et pour les amener ainsi en tête de ligne.

La gare sera le terminus de la ligne jusqu'en 1878, année où cette ligne sera prolongée jusqu'à St-Gingolph. Le buffet de gare se trouve au premier étage du pavillon ou de la tour.

A cette emplacement du lac, on trouve actuellement le port du Bouveret.

Albin Salamin
1,926 contributions

Une vue du Bouveret

Carte postale envoyée le 29 septembre 1904

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,157
4,907
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.