Concours théâtrale
Concours théâtrale
Le weekend du 20 au 24 avril 2022, c’est déroulé le fameux concours théâtrale, organisé à Vers chez-les-Blanc. Mais depuis quand cette manifestation Fédérée existe-t-elle ?
Le théâtre a fait partie des débuts de la création de la Fédé et avait sa place aux côtés du concours intellectuel. Malheureusement, en 1969 le rideau se ferma à l’occasion du 50ième anniversaire. Mais l’envie n’avait jamais vraiment disparu et c’est 25 ans plus tard, à Forel au printemps 1994 que les jeunes renfilent leur costume et remontent sur scène pour l’occasion d’une nouvelle comédie et pour permettre de surpasser la jeunesse.
Il a été décidé que le concours théâtral se déroulera tous les 2 ans afin de laisser plus de temps à créer une séance, trouver les décors, motiver une équipe, etc. Au minimum 3 jusqu’à 9 jeunesses peuvent participer et la durée et d’environ de 45 minutes, au-delà des 60 minutes, l’équipe es disqualifiée. Le théâtre se déroule toujours au plus tôt 2 semaines après le camp de ski jusqu’à environ fin avril. Le jury est composé de 7 personnes. 3 membres de la Commissions du théâtre, 3 professionnelles du théâtre et ne personne du village organisateur. Les acteurs sont évalués sur leur rôle, la mise en scène, l’orthogonalité du décor et des costumes et le choix du texte. Les prix décernés sont l’interprétation, choix et originalité, mise en scène, décors et costumes, générale et public.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.