Des Racines Campagnardes

Des Racines Campagnardes

1920
Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes

Les premiers responsables de la FVJC Monsieur Albert Jaton, géomètre de profession et Monsieur Hector Bron de profession vétérinaire. Ces Messieurs ont eu l’occasion de suivre des études supérieures.

Albert Jaton (1887 - 1964), passa dix jours d’examen devant une Commission fédérale et obtint le brevet Suisse. Selon le journal de Morges, il fut un des premiers géomètres officiels vaudois. Avant d’obtenir son brevet fédéral de géomètre du registre foncier, il commença ces études au Gymnase à Lausanne et il avait obtenu un baccalauréat en sciences mathématiques. Mais il ne s’arrêta pas là, car par la suite, il se spécialisa dans les drainages, améliorations foncières, adductions d’eau, etc. Originaire de Peney-le-Jorat, Monsieur Jaton a vécu à Morges, puis à Lausanne. Dans la Région de Morges, Il a eu l’occasion de rencontrer et tisser des liens avec des campagnards. Son père étant (1862 – 1936) conseiller national, son fils devint conseiller communal à Morges. On retrouve chez Albert Jaton le sens civique, qui semble être devenu une règle de conduite pour la plupart des personnes inscrites à la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes. Le géomètre était par ailleurs membre de la plupart des sociétés locales morgiennes. Il présida notamment la Société de développement.

Monsieur Hector Bron (1898 – 1953) repris le flambeau de la FVJC et succède donc à Monsieur Albert Jaton. En 1919, Monsieur Bron a obtenu un baccalauréat et poursuivit ses études à Lausanne et à Berne. Sa profession de vétérinaire lui fournit d’innombrables occasions de collaborer avec le monde paysan. D'autre part, très vite attiré par la politique, il devint président du Conseil communal de Lutry. Député en 1938, il fut nommé président du Grand Conseil en 1950. Albert Jaton et Hector Bron étaient tous deux officiers dans l'armée Suisse, le premier ayant accédé au grade de major, et le second assumant à la fin de sa carrière une responsabilité de lieutenant-colonel vétérinaire à la Brigade 1.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
6 juin 2022
80 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
5 galeries