Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Le Château de Chamblon

Le Château de Chamblon

1915
Dériaz, Baulmes
Yannik Plomb

Datant du 18e siècle. Chamblon dépendait anciennement de la seigneurie de Montagny-le-Corboz, le village voisin, ce qui lui valut de faire partie du bailliage de Grandson dès les guerres de Bourgogne. Elle devint par la suite une seigneurie indépendante de la famille des Zehender, en 1675 elle appartenait à Jean-François Weiss et en 1711 à Henri Arnaud de la Mothe-Chalençon, en Dauphiné.

Il fût acquis en 1762 par le baron Frédéric Casimir de Brackel, " réfugié " courlandais, région de Lettonie, à la suite d'intrigues politiques et qui mourut en 1779. C'est lui qui construisit le château de Chamblon ou plus précisément qui transforma une bâtisse de l'époque gothique pour lui donner son aspect actuel avec deux ailes d'importance inégale et ses quatre tours dominant superbement tout le pays.

en 1925, il fût acheté par l'association de l'hôpital

Carte ancienne éditeur Dériaz Baulme, collection personnelle

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Très beau et plein de charme avec une quantité de petits toits qui éveille la curiosité pour voir plus loin dans ce Jardin sûrement remplit de beaucoup de belles choses aussi.

Yannik Plomb
1,703 contributions
27 janvier 2019
368 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
109,438
6,836
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.