CASSAIGNEAU Jean - Bicentenaire du Pont de Saint-Antoine (1823)
CASSAIGNEAU Jean - Bicentenaire du Pont de Saint-Antoine (1823)
Le 8 juillet 2023, Les Salons du Général Dufour étaient les invités du Musée d'Histoire des Sciences de Genève (MHS) pour célébrer le bicentenaire de l''inauguration, le 1er août 1823, du 1er Pont suspendu en fil de fer d'Europe, la passerelle de St-Antoine (aussi appelée double pont du Pin ou encore pont des Tranchées), par le lt-col Guillaume Henri Dufour (GHD)
A cette occasion , Laurence-Isaline Stahl Gretch, la conservatrice du MHS, et son collaborateur, Stéphane Fischer, avait négocié avec la MAH (Musée d'Art et d'Histoire) de Genève le prêt de 2 maquettes originales :
- une travée de ce pont de St-Antoine
- une travée du pont des Bergues
Lors de cette matinée, deux conférenciers se sont relayés pour nous commenter cet évènement :
- Bénédict Frommel, de l'Inventaire des monuments et sites de l'Etat de Genève sur "Dufour et les ponts suspendus de Genève"
- Jean Cassaigneau, responsable des archives de Marc-Auguste Pictet, qui nous a dévoilé les échanges entre GHD et le prof. Marc-Auguste Pictet. C'est cette vidéo que nous vous proposons de regarder.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.