La ligne Martigny - Châtelard
La ligne Martigny - Châtelard
En 1908, le chemin de fer de Martigny-Châtelard comprend la ligne de Martigy-gare CFF au Châtelard et la ligne de tramway de Martigny-gare CFF à Martigny-Bourg. La première a une longueur de 19.130 km, la seconde de 1.910 km. Les deux lignes ont un tronçon commun de 524m.
Jusqu'à la mise en exploitation de la ligne de chemin de fer, il fallait pour se rendre à Chamonix faire un long trajet à pied ou en voiture à cheval, soit par la route du col de la Forclaz (1523m) puis Trient et Tête-Noire vers Châtelard, soit par Salvan et Finhaut.
Depuis Châtelard, la route remonte la vallée de Vallorcine jusqu'au col de Montets (1445m) pour descendre vers Chamonix.
Diverses concessions furent demandées pour la liaison de Martigny vers Châtelard dont une par le Col de la Forclaz mais les chambres fédérales décidèrent le 20 décembre 1901, malgré l'avis du Conseil Fédéral, d'accorder la concession par Salvan, Finhaut vers le Châtelard. Le premier coup de pioche entre Martigny et Salvan fut donné le 24 novembre 1902 et la ligne fut achevée en été 1906.
L'électricité était fournie par l'usine électrique sur la Sallanche au-dessus de la cascade de la Pisse-vache .
Au début de l'exploitation, la ligne passait par l'Avenue de la Gare, Martigny-ville, puis contourne le village de la Bâtiaz et franchit la Dranse par un pont métallique.
De nos jours, la ligne part de la gare de Martigny directement en direction de Vernayaz ou se trouve le dépôt et les ateliers de la Compagnie.
Nous avons ici une Automotrice ABDeh 4/4 avec une voiture de voyageurs, fournie par les Ateliers Sécheron à Genève. Le nombre et la répartition des stations pourvue de voies d'évitement et la longueur de celles-ci, permettait de faire circuler plusieurs trains se suivant à courte distance.
De nombreux ouvrages d'arts pour cette ligne de montagne:
La ligne comporte 33 viaducs, ponts et aqueducs en maçonnerie et 13 ponts et ponceaux en fer. Il y a 4 galeries d'une longueur totale de 90 mètres.
Source: Bulletin technique de la Suisse romande, N: 34 1908
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