Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Chantier de la Grande Dixence : témoignage d'un ouvrier chargeur

Chantier de la Grande Dixence : témoignage d'un ouvrier chargeur

22 avril 1953
Frank Gygli, Berne; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale fait partie d'un petit lot de 3 postées à Hérémence en avril et mai 1953. L'auteur est un ouvrier chargeur qui donne de ses nouvelles à ses parents demeurant à Avenches. Très intéressant témoignage de première main.

Voici la transcription de quelques passages dignes d'intérêt :

[carte du 14 avril 1953 montrant l'ancien barrage de la Dixence érigé en 1930 et qui sera englouti par le nouveau barrage]

notrehistoire.imgix.net/photos...

Chers parents, Samedi soir, je profite pour vous dire que tout va assez bien. J'ai essayé de vous téléphoner aux Arcades mais impossible d'avoir la communication. Je travaille demain. [...] J'espère être à la maison samedi prochain. Je te téléphonerai. La santé et le moral sont bons. J'attends le litre en cause. [...] Bons baisers à tous. Maurice le Chargeur, Hérémence.

[carte du 22 avril 1953 montrant le chantier du chargeur de la nouvelle Grande Dixence, illustration au sommet de cette page]

Mardi soir
Chers parents,
Je viens vous remercier pour le paquet, il m'a fait plaisir. L'échantillon est bon. Je suis descendu à Sierre samedi après-midi. J'ai repris le travail lundi à midi. J'étais content de descendre. Nous avons eu froid et de la neige la semaine dernière. Je viens d'envoyer des sous à Gaby.
J'ai touché la paye hier. Toute la famille se porte bien. Le travail ne va pas trop mal mais c'est une drôle de vie, vivement cette neige loin. Je me recommande pour une prochaine livraison, car je ne redescends pas avant 15 jours.
Bons baisers et merci à tous. Celui qui pense bien à vous.
Maurice
Ma chambre est où il y a la croix mais je travaille plus haut.

[carte du 7 mal 1953 montrant l'ancien barrage de la Dixence érigé en 1930 et qui sera englouti par le nouveau barrage]

notrehistoire.imgix.net/photos...

Mercredi soir
Chers parents,
Merci mille fois pour le dernier envoi, j'ai commencé de vous écrire dimanche depuis Sierre mais j'ai abandonné. Cela va toujours assez bien, j'ai du travail par-dessus la tête, 12 à 13 heures par jour. Il fait meilleur comme temps. C'est regrettable qu'il y ait encore beaucoup d'accidents. [...] Je viens de changer ce soir de chambre, je t'écrirai plus long prochainement. Je me recommande pour un échantillon et les journaux. [...] Téléphone-moi samedi soir à 8 heures et demie. Tu demanderas la cantine du Chargeur. Maurice.

Plus d'informations sur la Grande-Dixence à cette page.

youtu.be/jVnMBujwyUs

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,053 contributions
30 août 2019
330 vues
1 like
0 favori
4 commentaires
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,096
6,531
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.