Chantier de la Grande Dixence : témoignage d'un ouvrier chargeur
Chantier de la Grande Dixence : témoignage d'un ouvrier chargeur
Cette carte postale fait partie d'un petit lot de 3 postées à Hérémence en avril et mai 1953. L'auteur est un ouvrier chargeur qui donne de ses nouvelles à ses parents demeurant à Avenches. Très intéressant témoignage de première main.
Voici la transcription de quelques passages dignes d'intérêt :
[carte du 14 avril 1953 montrant l'ancien barrage de la Dixence érigé en 1930 et qui sera englouti par le nouveau barrage]
Chers parents, Samedi soir, je profite pour vous dire que tout va assez bien. J'ai essayé de vous téléphoner aux Arcades mais impossible d'avoir la communication. Je travaille demain. [...] J'espère être à la maison samedi prochain. Je te téléphonerai. La santé et le moral sont bons. J'attends le litre en cause. [...] Bons baisers à tous. Maurice le Chargeur, Hérémence.
[carte du 22 avril 1953 montrant le chantier du chargeur de la nouvelle Grande Dixence, illustration au sommet de cette page]
Mardi soir
Chers parents,
Je viens vous remercier pour le paquet, il m'a fait plaisir. L'échantillon est bon. Je suis descendu à Sierre samedi après-midi. J'ai repris le travail lundi à midi. J'étais content de descendre. Nous avons eu froid et de la neige la semaine dernière. Je viens d'envoyer des sous à Gaby.
J'ai touché la paye hier. Toute la famille se porte bien. Le travail ne va pas trop mal mais c'est une drôle de vie, vivement cette neige loin. Je me recommande pour une prochaine livraison, car je ne redescends pas avant 15 jours.
Bons baisers et merci à tous. Celui qui pense bien à vous.
Maurice
Ma chambre est où il y a la croix mais je travaille plus haut.
[carte du 7 mal 1953 montrant l'ancien barrage de la Dixence érigé en 1930 et qui sera englouti par le nouveau barrage]
Mercredi soir
Chers parents,
Merci mille fois pour le dernier envoi, j'ai commencé de vous écrire dimanche depuis Sierre mais j'ai abandonné. Cela va toujours assez bien, j'ai du travail par-dessus la tête, 12 à 13 heures par jour. Il fait meilleur comme temps. C'est regrettable qu'il y ait encore beaucoup d'accidents. [...] Je viens de changer ce soir de chambre, je t'écrirai plus long prochainement. Je me recommande pour un échantillon et les journaux. [...] Téléphone-moi samedi soir à 8 heures et demie. Tu demanderas la cantine du Chargeur. Maurice.Photographie de Frank Gygli, intitulée "Grande Dixence (première phase)" :
Plus d'informations sur la Grande-Dixence à cette page.
Montage de la médiathèque du Valais à cette page.
Voir aussi :
Voir aussi cette page notrehistoire.ch/entries/p0z8b...
voir aussi ce document : notrehistoire.ch/entries/ypz89...
Albin Salamin signale cette vidéo de la médiathèque de Martigny : xml.memovs.ch/f0022-002.xml
voir encore ce document : youtube.com/watch?v=jVnMBujwyU...