Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:14:08

Nikolai RIMSKI-KORSAKOW, «La Grande Pâque russe», Op. 36, OSR, Ernest ANSERMET, 15 avril 1959

15 avril 1959
RSR pour l'audio, R.Gagnaux resp. sources référenciées pour texte et images
RSR pour l'audio, R.Gagnaux resp. sources référenciées pour texte et images

L’ouverture de concert «Svetlyy Prazdnik», op. 36, - que Nikolai Rimski-Korsakow composa entre août 1887 et avril 1888 à la mémoire de Modeste Moussorgski et d'Alexandre Borodine, deux membres du Groupe des Cinq, le «puissant petit groupe» - est connue en français sous le titre de «La Grande Pâque russe», et demeure l’une de ses oeuvres les plus emblématiques. Rimski-Korsakow considérait son «Ouverture sur des thèmes de la liturgie pascale russe», dans laquelle il avait utilisé des mélodies orthodoxes, comme un hommage à l’histoire musicale nationale.

René Gagnaux
1,477 contributions
Rimski-Korsakow, Grande Pâque russe, Première édition de la partition

Première édition de la partition, Leipzig: M.P. Belaieff, 1890, Plate 245, pages 1 et 2

Dans sa «Grande Pâque russe», Rimski-Korsakow inclut plusieurs citations bibliques afin de guider l'auditeur sur ses intentions. Pour caractériser l’office de la Pâque russe, il réunit dans cette oeuvre les souvenirs du prophète antique, du récit évangélique en y associant les joies païennes du peuple russe. Chaque partie de l'ouverture est décrite avec précision par Rimski-Korsakow dans ses «Chroniques de ma vie musicale». Quelques extraits:

Lento mystico - Maestoso "[...] L’assez longue et lente introduction à La Grande Pâque russe sur le thème Dieu ressuscitera, évoquait pour moi la prophétie d’Isaïe sur la résurrection du Christ. [...]"

Andante lugubre "[...] Les sombres couleurs de l’andante lugubre semblent représenter le Saint Sépulcre s’illuminant au moment de la résurrection... [...]"

Allegro agitato "[...] Le commencement de l’Allegro, extrait du psaume „Ceux qui le haïssent fuiront de devant sa face“, est bien en harmonie avec la joie qui caractérise la cérémonie orthodoxe: la trompette solennelle de l’Archange alterne avec le son joyeux et presque dansant des cloches, coupé tantôt par la lecture rapide du diacre, tantôt par le chant du prêtre lisant dans le Livre saint la Bonne Nouvelle. [...]"

Maestoso alla breve "[...] Le thème Christ est ressuscité, constituant en quelque sorte le thème secondaire de l’oeuvre, apparaissait entre l’appel des trompettes et le son des cloches, et formait également une coda solennelle. [...]"

René Gagnaux
1,477 contributions
Ernest ANSERMET en 1963

Ernest ANSERMET en 1963, date exacte, lieu et photographe inconnus

Au programme de ce concert du 15 avril 1959, donné dans le Grand studio de Radio-Genève (l'actuel Studio Ansermet) et retransmis en direct sur l'émetteur de Sottens dans le cadre du traditionnel concert du mercredi soir:

René Gagnaux
1,477 contributions
programme concert 15.04.1959

Voici donc l'oeuvre qui terminait ce concert:

Nikolai Rimski-Korsakow, «La Grande Pâque russe», ou «Ouverture sur des thèmes liturgiques», Op. 36, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 15 avril 1959, Grand studio de Radio-Genève

Lento mystico - Maestoso - Andante lugubre - Allegro agitato - Maestoso alla breve 14:07

Provenance: Radiodiffusion, archives RSR

René Gagnaux
1,477 contributions
Ernest Ansermet, photo de presse Decca

Ernest Ansermet, photo de presse Decca, date exacte et photographe inconnus

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,477 contributions
15 mars 2020
8 vues
1 like
0 commentaire
1 galerie
00:14:08
Déjà 5,221 documents associés à 1950 - 1959

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,930
5,691
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.