Le Château de Vallamand-Dessous.
Le Château de Vallamand-Dessous.
En 1914 le Château de Vallamand-Dessous fut vendu à la famille Cailler. M. Georges Cailler et son épouse Mme Germaine Cailler-Grandjean habitaient le château. Le 1er août 1938, M. Georges Cailler décéda suite à un accident d'avion sur la piste de Boujean - Bienne.
Mes souvenirs:
Dans les années 50, grâce à notre ami François, fils du jardinier du château, avec Hansi et Pepino nous étions tolérés par Mme Veuve Germaine Cailler. Je me souviens de ce magnifique parc avec de grands arbres, des chemins bitumés roses serpentaient jusqu'au lac. On traversait une "jungle" de grands bambous, un merveilleux terrain de jeux. Au bord du lac deux jetées en béton protégeaient un bateau. Un ponton finissait en un plongeoir ajouré, nous admirions une multitude de poissons perchettes profitants de l'ombre. Nous nous baignions souvent. Devant le château côté lac, il y avait un terrain de tennis. Mme Germaine Cailler jouait avec ses invitées. Nous étions les ramasseurs de balles, elle nous gratifiait de quelques piécettes.
Quand le frère de la châtelaine M. René Grandjean, pilote et inventeur, venait en vacances, il était toujours dans l'atelier du jardinier à créer une nouvelle combine. Pour nous, il lachait sa nouvelle invention pour nous fabriquer des échasses. En fin d'après midi, Mme Cailler appelait son chien, mettait l'anse du panier pique-nique dans sa gueule. Le chien poilu savait qu'il devait aller chercher le repas du soir au Restaurant du Lac chez Marius le deuxième frère de la châtelaine. Pour nous, c'était le moment de rentrer à la maison.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.