Ida Desarzens, la mère de Victor a connu un destin difficile, à 20 ans elle devient mère de six enfants ....
Ida Desarzens, la mère de Victor a connu un destin difficile, à 20 ans elle devient mère de six enfants ....
La première femme de mon grand-père Charles Desarzens est morte en couche à la naissance de son 4èm enfant. Mon grand père s'est retrouvé veuf et père de 4 enfants à 45 ans, il demanda la main de la jeune fille qui aidait au ménage et qui semblait aimer les enfants, elle était âgée de 18 ans, Ida Sumi est devenu ma grand-mère ! Enfant elle m'a toujours raconté combien elle voulait faire des études pour devenir maîtresse d'école. Mais voila l'histoire ne s'est pas passé comme ça ! Nous sommes en 1907, les parents de Ida ont accepté ce mariage. Ida à 18 ans est devenue la mère de 4 enfants, rapidement enceinte elle mis au monde mon oncle Georges en 1907, http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52631/?msg=photoUpdateSuccess puis Victor mon père en 1908.
A 21 ans cette jeune femme est devenu mère de 6 enfants. Ma grand mère m'a raconté cette histoire dès ma petite enfance. Elle nous montrait un dessin réalisé par son maître d'école dont elle nous disait qu'elle aurait tellement voulu l'épouser. Ce destin de femme tragique m'a toujours bouleversé et révolté. Ma grand mère nous a toujours dit qu'elle avait essayé d'être une bonne mère pour chaque enfant, mais je savais que ses deux enfants Georges et victor étaient ses préférés, surtout Victor . Sur cette photo , en première rangée; 2 tantes dont je ne me souviens plus des prénoms, Victor et Georges, rangée derrière; Charles et Emanuel. Je pense que mon engament politique pour que les droits de la femme soit reconnu (entre autre) est né de cette époque....
Ma grand-mère maternelle, Sophie Grezet, a également vécu des maternités difficiles, nombreuses et rapprochées : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/38587/?msg=photoUpdateSuccess Ces deux histoires de femmes m'ont fait créer le groupe " destins de femmes" !
Très beau témoignage qui me rappelle le sacrifice de l'une de mes grande-tantes qui a élevé seule ses 6 frères et soeurs au décès de la maman. Elle aussi rêvait d'études....Une abnégation de soi qui était une évidence à cette époque. Pourvu que nos filles continuent de lutter pour ces libertés si difficilement acquises par les générations précédentes.
Emouvant témoignage! Mère de 6 enfants à 21 ans : quelle prouesse! Et quelle victoire aussi quant on connaît un peu l'histoire de votre famille. Merci du partage.
Oui, l'histoire de mariage de mes deux grands-mères, dès mon adolescence, m'a toujours fait penser qu'il y avait encore beaucoup à lutter pour que la femme ait les mêmes droits que l'homme. Chez nous notre père a toujours dit que nous pourrions choisir notre métier et que rien ne nous serait impossible ! Dès notre petite enfance, nous avons été habitué de voir notre père et les amis artistes partager les tâches ménagères; ces hommes, ces maris et ces pères savaient tout faire, et cela ne restait pas au niveau du discours.