Station climatérique et sportive Repérage

Anonyme [s n]
Sylvie Bazzanella

Château-d'OEx

Alt. 1000 m.

Cette ancienne station se trouve sur la ligne Montreux-Oberland Bernois, l'un des chemins de fer électrique les plus remarquables de la Suisse ; elle est située dans la partie moyenne de la vallée de la Sarine, la région sans contredit la plus intéressante que l'on rencontre des rives ensoleillées du Léman aux bords fleuris du lac de Thoune.

Château-d'OEx possède une littérature vieille de plus d'un siècle et c'est, depuis plus de 80 ans, un lieu préféré de ceux que la montagne attire.

Le Bourg est situé au centre d'une vallée large, dirigée de l'est à l'ouest, complètement encerclée de montagnes et jouissant d'un climat remarquable, climat de montagne, stimulant, et convenant spécialement aux gens habitués aux basses altitudes.

Les maisons du village s'étagent sur le flanc sud du mont Cray (2169 m.), et forment une longue théorie de hameaux, de groupements pittoresques bien exposés au soleil et d'où le regard se porte avec un plaisir toujours nouveau sur la belle chaîne du Rubly et de la Gummfluh (2461 m.)

Affiche anonyme. Circa 1915

Avec l'aimable autorisation du Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisse, Berne ©

Voir également : Saut à ski

Château-d'OEx est une station climatérique et sportive de premier ordre. Situé au centre des préalpes romandes, c'est un centre de courses idéal. Des jeux de tennis aménagés avec un soin remarquable voient accourir chaque été la foule des amateurs et « professionnels » pour les grands matchs suisses ou internationaux. L'hiver n'a pas de brouillard ; le ciel est très pur ; l'air sec et calme. C'est le moment des sports, de la luge, du ski, du patin, de la vie au grand air. Grandes places de patinage, très bien entretenues.

Château-d'OEx ne possède pas d'installation pour tuberculeux, mais son climat, son altitude conviennent spécialement aux anémiques, asthmatiques et rhumatisants.

Bureau officiel de Renseignements. Guides et cartes.

o o o

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claude Crausaz

    Bonjour, qui peut expliquer le terme: "station climatérique" ?

  • Sylvie Bazzanella

    En bref, un lieu était reconnu "station climatérique" principalement pour la qualité de son climat, sa science médicale pratiquée par des médecins dont la notoriété était reconnue loin à la ronde.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
18 janvier 2011
1,326 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
2 galeries