Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Glérolles, livre "Petites images au fil du temps"....

17 novembre 2012
Lausanne
Martine Desarzens

null

Dès que j'ai vu cette photo du Château de Glérolles sur NH, je me suis souvenue d'un petit livre sur le Château de Glérolles qui devait se trouver dans ma bibliothèque. http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37798/

Le texte est écrit par C.F. Landry et les illustrations réalisées par René Creux, imprimé par les Imagiers aux presses de Roth et Sauter à Lausanne édité par L'Office des Vins Vaudois pour la propagande des les vins vaudois !

Que des amis de mes parents, Victor et Louky Desarzens.

Mes parents et leurs amis :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37412/

Roth et Sauter; Le verseau Lausanne voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Sauter

Cet ouvrage n'est pas daté, mais à vue d'oeil et avec mes souvenirs je dirais années 1950.....Est-ce cette année que j'ai rencontré Gustave Roud pour la première fois ? Je ne suis pas certaine.

J'ai retrouvé le livre: "Château de Glérolles", ed. Cabédita. Elévation probable des premiers murs sous l'épiscopat d'Amédée de Clairmont (1145-1159).

... il est fait effectivement mention de visites de plusieurs célébrités au temps de Gustave Roud et de Georges Borgeaud dont Monsieur Victor Desarzens!

Un livre historique très intéressant! Beaucoup d'artistes, peintres ou écrivains ont cherché à vivre dans un château, lieux souvent sans confort; les pièces sombres et petites, de nombreux escaliers, avec seul chauffage des cheminées à bois qui offrent de magnifiques spectacles mais bien connues pour chauffer uniquement le devant du foyer ! Des cuisines avec des cuisinières en fonte à bois, ces cheminées et fourneaux qu'il fallait "nourrirent" de nombreuses bûches toute la journée avec des nuits glaciales ?

Je ne résiste pas à vous faire partager quelques illustrations et lignes de ce petit fascicule rare, original et amusant !

Les dessins de René Creux, artiste et éditeur qui a vécu à Paudex jusqu'à sa mort dans une merveilleuse petite maison que le promeneur qui marche au bord du lac entre Paudex et Lutry peut voir tout au début du chemin.

René Creux voir :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40423/

René, artiste,homme de partage et généreux,

voir ;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40417/?msg=photoUpdateSuccess

Les pages numérotées en couleurs verte....

et puis ces quelques lignes d'introduction écrites par C.F. Landry qui raconte "son" château de Glérolles...

Ces charmantes vignettes de René Creux au début de chaque chapitre......

décidément ce petit livre est délicieux comme nos vins vaudois !

null

null

null

Imprimé par les Imagiers de Roth et Sauter grands éditeurs lausannois d'ouvrages d'arts Voir :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37405/

Sur cette page du dos du livre on voit l'illustration d'un évêque....."...On croit que le château de Glérolles fût bâti par l'évêque Landry de Durnes, vers 1160..."

page 17.

Puis plus loin je lis..." Soucis d'évêque, soucis d'homme moderne ! Posséder l'autorité de prince sur Lausanne n'était pas petite besogne; peu de ville sauf Paris, auront autant et de toujours fait de l'agitation commnunière, communale ( le communisme de ce temps là), Lausanne ,ville rouge et blanche était surtout une ville rouge....."

pages 19 et 20.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,807
4,830
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.