L'âme de Jacques Guhl, poète footballeur

L'âme de Jacques Guhl, poète footballeur

28 octobre 2019
Agnès Guhl
Agnès Guhl

Dans le cadre de "La Moisson de Glaneurs" organisée par Marc Aymon, les Archives cantonales du Valais, le MCB-A, la RTS (et notamment l'émission Vertigo) ainsi que les librairies Payot, plusieurs dizaines de Romands ont publié ou transmis un nombre important de documents. Voici le texte écrit par Agnès Guhl en l'honneur de son père Jacques Guhl.

Jacques Guhl, né le 23 octobre 1922 à Alger, est un écrivain, poète, auteur dramatique, bellettrien et joueur de football vaudois.

Originaire de Steckborn dans le canton de Thurgovie, Jacques Guhl montre, dès l'âge de neuf ans, un goût prononcé pour le football. Devenu footballeur professionnel, il joue comme avant-centre dans l'équipe de football du FC Lausanne-Sport, puis de l'Étoile sportive Football Club Malley. En 1957, il crée puis anime l'école de football de Sion1. En 1964, il est sélectionneur de l'équipe de Suisse à titre intérimaire pour 3 matchs, en compagnie de Jiří Sobotka et de Roger Quinche.

Très actif culturellement, il s'inscrit en 1948 à la Société de Belles-Lettres de Lausanne et, la même année, fonde la Compagnie des faux-nez avec Charles Apothéloz et Freddy Buache2. En 1952, il crée dans le cadre des éditions Rencontre à Lausanne « La Bibliothèque du sportif », ouvre une librairie-galerie d'art et prend une part active à l'ouverture du Théâtre des faux-nez à Lausanne. En 1975, il fonde à Sion, dans une cave de la vieille ville, Le Petit-Théâtre, rapidement devenu le Petithéâtre de Sion.

Auteur de poèmes : Mains ouvertes (1947), de nouvelles : Un autre monde (1952), d'un conte et d'un roman : Hors-jeu (1949), il écrit également des scénarios de radio et télévision, participe à de nombreuses émissions de radio et télévision et donne des conférences. Pour les Faux-Nez, il écrit Napoléon tropique que Charles Apothéloz met en scène avec Belles-Lettres le 31 janvier 1958 puis un mois plus tard avec les Faux-Nez, L'Œuf de coq dans une mise en scène d'Armand Abplanalp qui fut le premier spectacle présenté au Théâtre de Vidy lors de l'Exposition nationale en 1964.

Après les années 1970, Jacques Guhl fait encore de rares mais souvent surprenantes incursions sur le terrain de la littérature : il est notamment l'auteur du scénario de Ce fleuve qui nous charrie, réalisé en 1979 par Raymond Vouillamoz pour la TSR et France 3, et La Loi sauvage réalisé en 1988 par Francis Reusser. Il a publié Retourne-toi, ou Persée et les Gorgones, pièce écrite avec et pour sa fille Geneviève. Il collabore également à la Tribune de Lausanne et, de 1974 à 1975, est vice-président du Comité international Pierre de Coubertin. À 80 ans, Jacques Guhl anime une école de football comptant 180 juniors.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Je me souviens si bien de lui aux Faux- Nez à Lausanne et Armand Abplanalp metteur en scène...souvenirs d'adolescente... mes parents nous avaient offert l'abonnement aux Faux-Nez et à Vidy alors que ce théâtre était encore le théâtre de Charles Apothéloz créé par Max Bill et celui des lausannois........Regardez ces 3 minutes inoubliables des Faux-Nez...rts.ch/play/tv/divers/video/le... Quel magnifique souvenir lausannois! On y voit René Creux, Charles Apothéloz, je crois me souvenir que c'était Gilbert Koull déguisé en ours blanc à l'orgue de barbarie...nous y étions tous en famille avec nos parents ! J'avais 10 ans. Il y avait également Fernand Berset comédien, Robert et Jeanne Marie Favarger et tant d'autres amis de mes parents, comédiens....MERCI pour ce moment d'émotion.....

David
736 contributions
28 octobre 2019
324 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
2 galeries