L'ancien gazomètre de Clarens

L'ancien gazomètre de Clarens

1982
Cécile Chombard Gaudin

Ce gazomètre était situé le long de la baye de Clarens, un peu avant la ligne de chemin de fer, sur le chemin du Pierrier. Il a été remplacé par un immeuble qui s'est inscrit dans la forme du gazomètre. À l'arrière plan, on voit le château des Crêtes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Le rôle du gazomètre de Clarens est à comprendre en lien avec la centrale de production d'Aigle comme le rapporte cet article publié dans "Le Nouvelliste" du 31 janvier 1967:

    "Si lon veut que [la distribution du gaz produit à Aigle] soit régulière et d'une pression constante , il importe d'avoir, en différents points du réseau, des installations techniques permettant de réduire la pression existant dans le gazoduc au niveau désirable dans le réseau de distribution.

    Il faut aussi prévoir, en certains endroits, des possibilités de stockage du gaz , afin de couvrir largement les pointes d' utilisation. C'est le rôle des stations extérieures et des postes de détente. Les premières se caractérisent par une accumulation locale de gaz , soit dans un gazomètre, soit dans un réservoir sous pression (...). Les stations comportent également des détendeurs et des régulateurs de pression du gaz . Il existe deux de ces stations sur la réseau de la Compagnie Industrielle et Commerciale du gaz (Vevey et Clarens ) et cinq sur le réseau de la Société du gaz de la plaine du Rhône ( Aigle, Leysin, Villars, Bex et Monthey)."

    Source E-Newspaper: e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...

  • Cécile Chombard Gaudin

    Merci pour ces informations qui mettent ce gazomètre dans son contexte historique.

19 février 2024
44 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
0 galerie
Déjà 6,073 documents associés à 1980 - 1989