Globe gnomonique dans le jardin du musée de l’Horlogerie au Locle
Globe gnomonique dans le jardin du musée de l’Horlogerie au Locle
Un cadran solaire qui est sphérique ne s’appelle pas -évidemment – «cadran», même si sa fonction est la même. Un globe gnomonique sert à mesurer le temps en déplaçant un volet (un arceau) le long d’un segment gradué sur ledit globe. Le chiffre gravé, sur lequel l’ombre projetée par la pièce mobile se réduit à une ligne (donc l’arceau pointe directement vers le soleil), indique l’heure. Les globes gnomoniques agrémentaient les jardins de l’aristocratie au XVIIIe siècle. Dans le canton de Neuchâtel on en trouve -je crois- quatre dont un dans le jardin du Musée de l’ Horlogerie au château du Locle. Ce globe porte, comme les autres au Bied, à Cottendart et à Hauterive le nom du constructeur LAMBELET. Il s’agit de Henri Lambelet, sculpteur actif dans la région vers 1775-1780. Comme ce globe est en très bon état, je me demande s’il ne s’agit pas d’une réplique. Mais peut-être pas. En tout cas, un objet fort intéressant, qu’il vaut la peine de voir. Et le musée aussi. Bien que moins célèbre de celui de la Chaux-de-Fonds, il a des collections fort intéressantes et il vaut la visite !
On ne le voit pas très bien, mais au moment de la prise de vue (13 :09 heure d’été) le globe marquait exactement le midi local, mais le temps local n’était en effet que 11:47h. Très probablement le globe n’est pas orienté précisément sur le nord géographique.
Le Général Dufour: 150e anniversaire
L’année 2025 sera marquée par les commémorations des 150 ans de la mort du Général Dufour, une occasion de revenir sur l’œuvre d’un visionnaire, dont l’action s’étend bien au-delà de la sphère militaire. Les Salons du Général Dufour sont au cœur d’un programme d’activités variées qui redonnent vie au personnage. notreHistoire.ch participe à cet élan en étant l’invité des Salons le 21 janvier prochain.