L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
"Le Samaritain", mosaïque de Cini : histoire d'un sauvetage

"Le Samaritain", mosaïque de Cini : histoire d'un sauvetage

3 septembre 2019
Alfredo Cini
Pierre-Marie Epiney

Offerte par la bourgeoisie de Sierre en 1957, la mosaïque d'Alfredo Cini a connu un destin mouvementé. Jusqu'en 1994, elle ornait le mur d'un bâtiment de l'hôpital de Sierre qu'on a détruit.

Mais avant de procéder à la démolition, la S.A. Zscholle, Bétoncoupe, a organisé son sauvetage. Voici quelques informations au sujet de ce déménagement hors norme. Elles sont extraites de cette source : "Sierre sauvetage d'une mosaïque", IN : Nouvelliste et feuille d'avis du Valais, 26 avril 1994, p. 41.; journaliste : J-C Choffet

Les pièces [de la mosaïque] ont simplement été collées sur un crépissage du mur de la façade construit en briques de terre. Pour Bétoncoupe et le bureau des méthodes de Zschokke, il s'agissait de rechercher une réponse offrant un maximum de sécurité, d'un coût raisonnable et facile à mettre en oeuvre.
Le mur a été renforcé par 15 cm de béton, lié aux briques par 120 encrages. La mosaïque a ensuite été dégagée dans sa partie supérieure, tandis que deux trous étaient percés au-dessous de l'oeuvre d'art. Ceci pour le passage des sangles qui devaient permettre l'extraction, en douceur, du pan de façade rigidifié par le béton et les ancrages.
Trois jours ont été nécessaires pour mener l'intervention à bien, dont un jour et demi consacré au seul sciage de la brique et d'une tête de dalle en béton armé. L'ensemble a été transporté par autogrue, sur une centaine de mètres, jusqu'à l'endroit prévu pour son entreposage provisoire.

Ce n'est que quelques années plus tard, que la mosaïque "le Samaritain" a pu être à nouveau intégré au mur est du bâtiment de l'édhéa.

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

La mosaïque de Cini représente une scène de la vie de saint Marc. Elle mesure environ 3 x 6 m. et son poids, avec le renforcement du béton, atteint 17 tonnes. [source]

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher Pierre-Marie Epiney, merci une fois de plus pour vos publications avec monsieur Charly-G. Arbellay. Merci aussi pour le choix de vos sujets souvent très importants, le tout présenté et raconté de façon toujours excellente ! J'aime

    Amitiés Renata