Ulrich Blaser, La Chaux-de-Fonds, gymnaste lutteur et athlète, couronné fédéral
Ulrich Blaser, La Chaux-de-Fonds, gymnaste lutteur et athlète, couronné fédéral
Portait de Ulrich Blaser (1886-1977), tiré en format carte postale.
Surnommé Titi, Ulrich Blaser est un gymnaste chaux-de-fonnier au palmarès impressionnant :
L’Impartial publie sa nécrologie le 17 février 1977 :
«Titi» Blaser est mort hier
Deuil chez les haltérophiles chaux-de-fonniers
Hospitalisé depuis le 14 novembre dernier, l'ex-champion du monde «Titi » Blaser est mort hier en début d'après-midi, à l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds.
Agé de 91 ans, Ulrich Blaser avait débuté dans son sport favori à l'âge de 14 ans. Sportif complet, il avait également été couronné dans trois disciplines fédérales, haltérophilie, lutte et gymnastique dans les années 1909-1912. Faute de pouvoir relever toutes les victoires remportées par le Chaux-de-Fonnier durant sa longue carrière (interrompue durant la crise où Ulrich Blaser parcourut la Suisse pour gagner sa vie en présentant un numéro de force qui lui permit de subvenir à l'entretien de sa famille) qui commença à Genève en 1904 pour se terminer en 1944 à Lausanne. Il disputait à ce moment-là le championnat en catégorie vétérans (poids moyens) et il enleva la première couronne avec un total, de 520 points (!) alors que 470 suffisaient.
Voici les principales performances de cet incomparable athlète : 1904 : Genève, premier championnat, deuxième couronne en poids légers ; 1905 : Saint-Gall, championnat international, premier en poids légers ; 1906 : Genève, champion d'Europe des poids moyens ; 1911 : Stuttgart, champion du monde des poids légers ; 1920 : Vienne, champion du monde des moyens ; 1921 : Milan, rencontre Italie-Suisse, vainqueur en poids moyens ; 1922 Lyon, championnat du Sud-Est de la France, premier des moyens ; 1922 Le Locle, championnat suisse, premier des moyens et du classement général ; 1923 à 1937 : Carrière professionnelle ; 1938, 1939, 1944 : premier aux championnats suisses en catégorie moyens vétérans.
Demeuré fidèle à son sport, « Titi » avait eu la joie de voir son plus jeune fils (Freddy) marcher sur ses traces en enlevant à plusieurs reprises le titre national interclubs avec La Chaux-de-Fonds. Ulrich Blaser, figure sympathique, était d'ailleurs membre d'honneur de cette active société aujourd'hui en deuil. Nous présentons à la famille Ulrich Blaser nos plus vives condoléances et nous sommes certains que tous les sportifs garderont du défunt un souvenir durable. »
Ce portrait date vraisemblablement des années 1910-1912.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.