Profil en vedette: découvrez les documents sélectionnés et commentés par nos membres!
Sur Le Locle - La Molière (dit la locomotive)
Sur Le Locle - La Molière (dit la locomotive)
La maison du diable démolie en 1912, la Molière revue mardi 14.07.1992 avec Andrée et Carlo
(photographie provenant de Paul et Hélène Franchon-Droël)
113,187
7,184
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Nous avons aussi à la Molière la Maison du Diable. La légende raconte que le diable l'a bâtie en une nuit. On dit que c'est un ancien couvent. Longtemps, on l'a crue hantée, à cause des bruits mystérieux qu'on y entendait. On finit par découvrir qu'elle servait d'asile à une bande de faux-monnayeurs." Voilà ce que raconte Elvina Huguenin, institutrice locloise, dans ses souvenirs édités par le "Messager Boiteux" de 1907 !
Merci pour cette évocation de souvenirs du MB. Cela rejoint les commentaires de la photographie de La Molière notrehistoire.ch/entries/J78rg... Est-ce que par hasard Elvina Huguenin a des liens avec T. Combe (née Adèle Huguenin) ?
Oh, et puis, soyons folles, l'article du Message Boiteux pour 1907 avec les "Souvenirs d'une Locloise" (pp. 71 ss.) est accessible en ligne : doc.rero.ch/record/12442/files... J'espère pouvoir le lire à l'occasion.
Bonjour, Je ne sais pas si ces deux Huguenin sont apparentées... Je ne l'ai pas entendu dire mais je n'ai pas étudié leur arbre généalogique ! J'ai téléchargé, il y a quelques années, les Messagers Boiteux de 1907, 1908, 1909 dans lesquels Elvina raconte ses souvenirs, C'est très vivant ! J'en ai fait des copies sur mon ordinateur. Cela représente une trentaine de pages. Si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer. C'est une personnalité locloise qui mérite d'être connue ! Bonne journée.
Bonjour, mieux vaut tard que... Très volontiers pour les articles de Elvina Huguenin si l'offre tient toujours! Bien cordialement.