L'éternel repos
L'éternel repos
J'ai acquis cette mystérieuse et très forte photographie chez Emmaüs à Sion. Tout semble indiquer (posture des mains, yeux clos) qu'il s'agit de l'image d'un défunt. Il était, en effet, courant de photographier les morts dans le Valais d'alors.
https://notrehistoire.ch/entries/ypz890q1B0o
18 avril 2014
Tous droits réservés
2,081 vues
3 likes
1 favori
6 commentaires
3 galeries
Déjà 4,932 documents associés à 1900 - 1909
Galeries:
113,141
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
En effet, cette photo est poignante et me serre le cœur.
Sans aucun doute il s'agit d'une photo mortuaire. A ce sujet, lire le paragraphe " Photographier l'enfant mort" contenu dans l'article cairn.info/revue-spirale-2016-...
Un rituel réparateur pour les parents qui vivent cette grande épreuve. La mise en scène du photographe montre toute la fraîcheur de ce nouveau-né: c'est très émouvant. Le noir/blanc rend très bien. Avant la photographie, certaines sociétés faisaient exécuter un portrait du bébé par un artiste peintre.
Je vous remercie pour vos commentaires pertinents et intéressants. C.F. Ramuz a écrit une très belle nouvelle "Le petit enterrement " qui raconte avec justesse cette triste réalité.
voir aussi : notrehistoire.ch/entries/6aW3w...
Cher ami, quelle photo chargée d'amour qui me rendent les yeux humides d'émotion. Je crois que le médecin de famille conseille toujours aux parents de préparer leur enfant décédé et de le photographier, pour les aider à traverser cette épreuve, celle du décès de leur enfant. Merci pour ce partage si émouvant et si beau paradoxalement. Amicalement. Martine Desarzens.