Honorer et récompenser les personnalités du monde culturel
Honorer et récompenser les personnalités du monde culturel
Ce matin nous étions invité au Palais de Rumine pour le remise des prix de la Fondation vaudoise pour la culture pour l'année 2013.
Voir les lauréats depuis 1987 :
http://www.fvpc.ch/cms/Photo ci-dessus; Anne-Catherine Lyon, notre ministre de la culture qui fait son discours d'ouverture de cette cérémonie.
Créée en 1987, La Fondation vaudoise pour la culture attribue, une fois l'an, des prix à des personnalités culturelles vaudoises ou habitant le canton de vaud.
Ces prix sont attribués sur la base de recherches effectuées par le Conseil de fondation en toute indépendance, sans concours, dépôt de dossier ni autres sollicitations et sans poser à l'artiste aucune exigence, dans les domaines suivants; musique, littérature, théâtre, beaux-arts, arts appliqués, danse, photographie, cinéma et vidéo.
Artistes, politiciens, familles, un très grand public assistait à cette cérémonie.
- Paulette Zanlonghi a reçu le prix de l'éveil; La Schubertiade des enfants, c'est elle. Paulette Zanlonghi, est une vrais pionnière de l'initiation des enfants à la musique. Fondatrice et présidente de la Schubertiade des enfants, né en 1991 à Lutry lieu de vie de Paulette Zanlonghi.http://journal.24heures.ch/schubert-joue-jeunes-musiciens-2011-07-06
Paulette Zanlonghi, claveciniste et pianiste à l'OCL à travaillé durant plus de 40 ans avec Victor Desarzens; voir;
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/34091/et avec Frank Martin pour lors de l'enregistrement du Vin Herbé ;
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/34095/Voir aussi :
http://www.theatrelyriquesuisse.com/paulette_zanlonghi_f.htm
- Antoine Jaccoud,né à Lausanne le 25 juillet 1975, est journaliste, sociologue, écrivain, dramaturge et scénariste.
Antoine Jaccoud est surtout connu depuis une dizaine d'années pour ses pièces de théâtre: Je suis le mari de... (inspiré par la «barbie suicidaire» Lolo Ferrari), Le Voyage en Suisse, On liquide, Essai de théâtre documentaire, En attendant la grippe aviaire - parues en 2007 chez Campiche - ou plus récemment Obèse et Désalpe. Mais il officie tout autant comme scénariste, aux côtés d'Ursula Meier, script doctor et consultant pour diverses commissions ou compagnies de production européennes, et intervenant de moult programmes de formation. Son nom est associé à quelques-uns des «meilleurs films suisses de l'année» sacrés aux Quartz: Azzuro de Denis Rabaglia, Mein Name ist Bach de Dominique de Rivaz, Tout un hiver sans feu de Greg Zglinski et Home d'Ursula Meier, également primé pour son scénario.
http://www.lecourrier.ch/antoine_jaccoud_docteur_es_scenarioet
http://www.pctprod.ch/_a_jaccoud.htmlDepuis des années on peut écouter Antoine Jaccoud au festival de la Cité dans le jardin du petit Théatre; il nous régale de lectures de ses oeuvres.
Dans son spectacle ; La Désalpe que les lausannois ont pu voir au Théatre des Terreaux, la'uteir nous raconte le désarrois des exploitants des statiions d'altitude quand l'hiver restera vert!
Bastien Baker, merveilleux guitariste chanteur, auteur compositeur et interprète qui nous a enchanté avec ses chansons dans le décors (plutôt sévère) du peintre vaudois Louis Rivier dans l'Aula du Palis de Rumine!!!!
Du 24 mai au 27 octobre 2013 : exposition consacrée à Louis Rivier à Lausanne
Bastien Baker reçoit son prix
Le jeune artiste nous a tous mis sous le charme avec son si beau sourire et sa gentillesse; ce prix du rayonnement est largement mérité. Le public ne s'est pas trompé et lui a fait une véritable novation après son interprétation.
Voir ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastian_Baker
Chaque artiste était présenté par une projection de petits films réalisé par le cinéaste Pierre Yves Borgeaud, le cinéaste nous a permis d'entrer avec beaucoup de sensibilité de pudeur et d' humour dans l'intimité de l'artiste; son atelier de peintre, son piano,etc..... ;
http://www.evene.fr/celebre/biographie/pierre-yves-borgeaud-36113.php
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.