Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Construction de "Radio-Genève" /2_312

Construction de "Radio-Genève" /2_312

1939
Claire Bärtschi-Flohr

A la fin des années 1930, mon père, Albert Flohr (1911-1976), au centre, regardant vers le haut.

C'est l'entreprise Calorie SA, chez qui mon père a travaillé avant et après la guerre de 1939-1945 qui était chargée des installations de chauffage et ventilation de la Maison de Radio-Genève.

Ensuite, pendant de nombreuses années, mon père a fait régulièrement la maintenance des installations de chauffage, ventilation, etc, et contribué à leur amélioration alors qu'il travaillait comme Directeur technique des Ateliers de Carouge. Pour des contrôles, Il se rendait fréquemment le samedi ou le dimanche au boulevard Carl-Vogt. Nous entrions par une petite porte latérale. Je dis nous car il nous emmenait souvent, nous, ses enfants, avec lui. Nous étions très intéressés par tout ce que notre père faisait.

Voir aussi : http://

www.notrehistoire.ch/photo/view/36102/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36330/

http://www/36245/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/43834/

Voir aussi mon récit :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Peut-on savoir de quelle entreprise il s'agit?

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Elle se trouvait à l'avenue Jean Lachenal à Carouge. Peut-être existe-t-elle encore ? Elle fabriquait principalement des citernes et d'autres appareillages spéciaux, selon demande.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Je pense que la photo 1 est prise aux "Ateliers de Carouge", au moment du chargement de la pièce sur un engin de transport, et la photo 2 sur le chantier pour lequel cette pièce est destinée. Mais je ne sais où. Ce qui est absolument sûr c'est que c'est un travail effectué par lesdits Ateliers et que c'est mon père qui s'active. Malheureusement, les photos ne portent ni légende, ni date, et mes souvenirs des lieux ne sont pas assez précis pour affirmer avec certitude. Peut-être que quelqu'un pourra apporter des précisions ? L'entreprise, et mon père en particulier, ont beaucoup travaillé à la réalisation d'installations de chauffage et de ventilation dans les locaux de "Radio Genève", boulevard Carl-Vogt, à cette époque

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Mon père, en 1938, travaillait chez Calorie SA. Puis, il fut mobilisé en 1939 et partit pour la Ligne Maginot. Evadé en 1941 d'un camp de prisonniers en Allemagne, il me semble qu'il a encore travaillé quelques années pour. Calorie. ce n'est qu^à la fin des années quarante qu'il a eu ce poste aux Ateliers de Carouge. Quant au lieu, je me disais aussi que le bâtiment qu'on voit en arrière plan sur la photo 1 me rappelait un de ceux qui sont près de l' Arve. Merci pour votre aide. Hélas, plus personne à qui demander....Mais ma mère a mis une photo près de celles qui j'ai mises sur notrehistoire. Je peux peut- être la scanner et la rendre publique. Je me demande si le Monsieur qui se trouve avec mon père ne serait pas un cadre de la Radio.

  • Albin Salamin

    Sur le site des archives de la RTS, il existe un reportage radio de 1938, avec une photo du bâtiment de la radio. Nous pouvons voir à l'arrière plan les bâtiments de l'Ecole de Médecine et celui "probablement" de l'arsenal. - http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3253302-radio-geneve-01-01-1938.htmlToutes petites fenêtre comme sur votre document. Donc la photo pourrait dater de 1938-1939?

  • Albin Salamin

    D'après Wikipedia, l'inauguration de la maison de la Radio à Genève s'est déroulée en 1940. Mais votre père était mobilisé? Selon le site de la RTS, l'inauguration a eu lieu le 21 juillet 1949: - http://www.rtsentreprise.ch/qui-sommes-nous/notre-histoire/radio-suisse-romande/A suivre....

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Grâce aux commentaires de Messieurs Salamin et Curtet, que je remercie, j'ai pu modifier ma description des deux photos concernées, appelées d'abord "Ateliers de Carouge" 1 et 2. Je change leur titre : "Construction de Radio-Genève". Merci encore pour votre aide.

  • Albin Salamin
  • BIT (Bureau international du Travail)

    Une très belle photo! Merci de votre commentaire exhaustif. Dorothea Hoehtker BIT

Claire Bärtschi-Flohr
969 contributions
10 février 2012
1,125 vues
1 like
0 favori
9 commentaires
6 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,326
6,669
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.