St-Jean, les ancienne Chapelles
St-Jean, les ancienne Chapelles
Cette chapelle est dédiée à Notre-Dame du Rosaire et elle appartient à la bourgeoisie de St-Jean (Val d'Anniviers). Elle aurait été construite en 1519. Sa voûte en berceau ne paraît guère antérieure au XIVe siècle, l'autel porte un retable qui doit remonter au troisième quart du XVIIIe siècle. La chapelle est dotée, sous sa partie aval, d'une « cave ».
Au-dessus de la chapelle, une fontaine traditionnelle avec deux bassins.
A quand remonte exactement la première chapelle repérée sur le territoire de Saint-Jean, mentionnée dès 1266, et où se trouvait-elle exactement ? Voilà des questions auxquelles, dans l'état actuel des connaissances, il n'est guère aisé de répondre.
Un sanctuaire est mentionné dans le procès-verbal de la visite effectuée par l'évêque Adrien V de Riedmatten en 1687, mais de quelle chapelle s'agissait-il? Probablement une autre bâtisse située plus haut dans le village et reconvertie depuis lors en « dépendance rurale »
Photo de Dominique Epiney Regolati De nos jours, la chapelle Notre-Dame du Rosair est magnifiquement restaurée:
Au village, il existe une autre chapelle plus importante, celle dédiée à Saint Jean-Batiste, en grande partie construite en 1680 puis restaurée une première fois en 1881:
Ainsi qu'un petit oratoire Saint Félix de style baroque construit en 1711 et récemment restauré :
Gaétan Cassina, sur le site chrétien du Val d'Anniviers
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.