Repérage

Mon papa, le clown Dimitri

Pierre-Marie Epiney

Masha Dimitri (*1964) est la fille du célèbre clown Dimitri [source]. À l'âge de 15 ans, elle commence sa formation professionnelle à l'École du cirque de Budapest et choisit le fil souple comme branche principale. Après deux années, elle entre à la Scuola Teatro Dimitri [lien].

Suivent des engagements dans le monde entier : Cirque du Soleil, Big Apple Circus/New York, Cirque Knie, etc.

Dans cette capsule, elle répond à cette question :

Tu es la fille du fameux clown Dimitri que tout le monde connaît en Suisse. Il a fait rayonner le Tessin bien au-delà des frontières.
Fais-nous rêver : comment était ton père en privé et comment a-t-il éveillé chez toi cette envie de pratiquer l’art du cirque comme lui ?

Pierre-Marie Epiney
Dimitri
octobre, 1966
Dimitri

Le clown Dimitri avec ses enfants, octobre 1966.

© ETH Library, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Pierre-Marie Epiney
Dimitri et ses enfants
Dimitri et ses enfants

Dimitri en tournée avec le cirque Knie, ici avec ses enfants, juillet 1973

© ETH Library, Baumann, Heinz · CC BY-SA

Trois citations

  • Ce qui me touche, c'est le retour que les gens me font, combien ils ont ri.
  • Dans ses sketches, il était souvent inspiré pour nous.
  • Mon père disait volontiers : "Si l'enfant comprend, tout le monde peut comprendre le spectacle."

En cas de difficulté de lecture

une copie se trouve sur Youtube à cette adresse.

En savoir plus sur cette artiste

Son site officiel ici.
Une vidéo à cette page.

Musique de

Thierry Epiney créée pour le cirque Monti en 2022. Masha assurait la mise en scène du spectacle.

Voir aussi

Les archives de la RTS
26 décembre 1971
Les archives de la RTS
28 octobre 1975
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Georgette Maître

    Rencontre très sympathique. Masha…un prénom qui sied bien à un personnage de cirque 😊, et une belle ressemblance physique avec son papa Dimitri…🤡 Amusant et touchant. Merci Pierre-Marie 🙏🏻 Chouette musique 👍Bravo Thierry!

  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney,

    Merci pour cette publication de votre échange avec Masha Dimitri. Touchée j'aimerais par la même déposer une pensée pour Pierre-Amar Lissner ( Danseur et Chorégraphe ) décédé en cette année 2024. Il était parmi beaucoup autres activités le chorégraphe au cirque Monti pour la première fois en l'an 2016 pour " Domntown Monti " comme, c'était aussi la première année ou votre très cher fils Thierry Epiney avait composé la musique pour le Cirque Monti

    Amitiés Renata

    Et voici encore plus concernant le Papa de Masha Dimitri:

    clowndimitri.ch/f/clown_dimitr...

  • Claire Bärtschi-Flohr

    J'ai vu plusieurs spectacles de Dimitri. C'était toujours un régal ! "Hou....youyouyouyouyouyouyouyouyouyou You !!!" qu'il disait... J'ai même mangé une fois en sa compagnie, avec d'autres comédiens et comédiennes, à la Maison de la Culture de Rennes, en Bretagne, dans les années... 1968-69

  • Valérie Clerc

    Quelle belle rencontre! Merci beaucoup d'avoir exploré avec Masha Dimitri l'envers du décor. En l'écoutant, j'ai réalisé que Dimitri n'avait réalisé que trois tournées avec Knie. Le souvenir de ces tournées est lui bien plus vaste! La mémoire collective semble bien avoir ses propres règles de fonctionnement.

  • Augustin Genoud

    Magnifique témoignage !

  • Jean-Jacques Joris

    Et me voilà replongé dans des moments partagés avec beaucoup d'émotion avec un grand artiste. Je découvre sa vie. Merci Pierre-Marie! Merci Masha.

  • Christian Freudiger

    Elle nous emmène dans son enfance comme par magie... Merci pour le voyage !

  • Amanda Castello

    Le fameux SIM disait "Quand j’étais jeune, je voulais être ministre ou clown. J’ai choisi la deuxième option car je suis un garçon sérieux.” N'est-ce pas ce que proposait le grand Dimitri ? Choisir de devenir clown serait aussi sérieux que prendre la décision d'entrer dans les Ordres. C'est un engagement responsable.

    André Suarès dans "Essais sur le clown" écrit " L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique ; il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie.” C'est là que réside le don, le génie du vrai clown qui se rapproche du role d'un thérapeute. Merci à Dimitri, merci à Macha. Amanda Castello