Un Grand Pont tout neuf !
Un Grand Pont tout neuf !
Hier, vendredi 25 octobre 2024, nous avons parcouru le pont avant son ouverture à la circulation, prévue à 18 heures. Il y avait une foule de badauds et le temps doux, ensoleillé de l’automne chaux-de-fonnier était de la partie.
Et un pont avec des arbres !!! Une large section est dévolue aux piétons avec une allée arborisée et des bancs de pierre pour une petite halte.
A tester quand la circulation dense aura repris ses droits !!!
Il n’y a que deux ponts qui relient le Nord et le Sud de la ville : Le pont du Grenier, à l’est et le Grand Pont à l’ouest.
C’est dire les difficultés de circulation que nous avons vécues pendant un an et demi : embouteillages, accidents sur les voies de chemin de fer, bus éternellement en retard !!!
La population de la ville et les pendulaires vont apprécier d’avoir retrouvé cet axe très important.
Dans la presse, on apprend que le remplacement du Grand Pont avait été précipité à cause du mauvais état général de l'ouvrage. L'édition du 29 août 2028 d'Arcinfo rapporte ceci :
"En 2016, son état a été qualifié de mauvais avec une note de 4 sur 5, celle-ci signifiant «alarmant». Le 5 implique une fermeture de l’ouvrage ou sa démolition. Le procédé de fabrication du pont pourrait en être une des causes. Le tablier – des poutres préfabriquées – a été posé sur les piles. A ce moment, il y a pu y avoir une imprécision. Par ailleurs, un pont se dilate au gré des saisons. De plus, un tassement de 10 centimètres d’une des palées – les piles sur lesquelles pose l’ouvrage – a pu être mesuré. Tassement qui n’a pas encore été stabilisé. La pire défectuosité concerne les appareils d’appui du pont, qui doivent permettre d’absorber les charges permanentes ou de la circulation. Elle est jugée alarmante."
En 1970, lors de l'inauguration du Grand Pont, cette structure en préfabriqué avait suscitée la curiosité du Bund. Le quotidien bernois s'extasiait alors de la rapidité de la mise en oeuvre du tablier du pont chaux-de-fonnier. Quelle ironie!