Convoi marchandises du LEB à Sébeillon
1 octobre 1968
Wiseman, Jeremy
Association genevoise du musée des tramways
Convoi marchandises du LEB à Sébeillon
1 octobre 1968
Wiseman, Jeremy
Association genevoise du musée des tramways
Après la suppression des tramways, le LEB rachète quelques automotrices aux TL pour assurer le transfert des wagons de marchandises de Sébeillon à Chauderon. Les voies de tram de l'avenue de Morges sont utilisées à cette fin jusqu'au 30 avril 1970. Dès le lendemain, le trafic marchandises du LEB passe à la route.
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La Sentinelle n°190, 22 août 1969 permet d'apporter quelques précisions à cette image. On y apprend notamment les choses suivantes:
"CHRONIQUE VAUDOISE
Les convois LEB ne serviront plus qu'aux voyageurs.
La concession du Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher arrivera à échéance le 31 mai 1973. Les consultations du canton et des communes seront faites dans le courant de 1970 en vue de son renouvellement. L'arrivée du Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher à Chauderon, par l'avenue d'Echallens, sur les deux routes d'accès importantes Neuchâtel-Lausanne et Vallorbe-Lausanne dès Montétan, perturbe sérieusement la fluidité du trafic et compromet la sécurité des usagers.
La situation, créée par l'acheminement sur le réseau des TL des 3000 wagons de marchandises annuels de Chauderon à Sébeillon, est encore plus défavorables aux jonctions cruciales avenue d'Echallens-avenue de Morges et route de Genève-avenue de Morges. Cette situation ne pourra pas être maintenue lors du renouvellement de la concession. (...)"
Source: E-Newspaper
Un mandat d'étude pour la une mise sous tunnel du Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher pour le tronçon Jouxtens-gare du Flon est alors été confié au Bureau Monod, ingénieurs à Prilly.