Lausanne - Château des Apennins
Lausanne - Château des Apennins
Anciennement château des Apennins. Construit entre 1901 et 1902, pour le compte des frères Ferraris, par l'entreprise Buscaglia.
Vers 1913, le château abrite la Pension Villa Rose, dirigée et propriété de Fanny Roussy, seconde épouse de Louis Zwahlen.
En 1914, l'édifice abrite un pensionnat tenu par Mmes Bollinger
Vers 1940, le rez-de-chaussée du château était très probablement habité par les soeurs Violette et Joséphine Bonnet. Le premier étage est occupé par Yvon Haslebach ainsi que Louis et Antoinette Lavanchy. Au deuxième étage, la famille Zwahlen, au troisième étage, la famille Humbert.
Détail d'un balcon, style 1900 très pittoresque
Vu d'ensemble du château des Apennins et de ses vignes, années 1915-1930
Document Musée historique de Lausanne
L'édifice aujourd'hui, vu du même endroit depuis l'avenue d'Echallens, zone d'habitation de forte densité. Objet d'intérêt local, recensé classe 3.
A la fin des années 40, la pension Sheppard occupait les lieux. M. Sheppard fabriquait des bonbons à la menthe en forme d'oignons, emballés dans un papier cellophane orange et des pâtes de fruits. Voir l'article que j'ai posté sur ce site le 13 septembre, intitulé La Pension, de ma maman, Lily Schneider) Merci pour la photo ! Elisabeth Baudat
Article de Madame Baudat : notrehistoire.ch/entries/7gBZy...
Je me souviens très bien des bonbons à la menthe en forme d'oignons. Merci Madame Baudat pour votre commentaire gourmand.