Voyager librement à la force de son pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés, des jeunes contestataires ou alors des gens pas pressés et avides de rencontres. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux débuts d'une mobilité en partage.
Cette galerie rassemble vos souvenirs du bord de la route. Elle est une invitation au voyage autant qu'un abécédaire de la circulation routière.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.