Je me souviens du film "La bête humaine" avec Jean Gabin et sa machine à vapeur. Je me souviens également de ce train de marchandise de l'usine d'aluminium de Chippis, tiré par une locomotive à vapeur, au bruit si caractéristique.
Ces machines crachant de la fumée de toute part, blanche parfois mais noire aussi, avec cette odeur de charbon et de graisse. Ces machines qui ont permis l'évolution du chemin de fer toujours plus loin et toujours plus haut.
Aujourd'hui, les locomotives diesel ou électriques ont envoyé les vapeurs aux musées, statiques ou actifs comme le Dampfbahn Furka-Berstrecke, le Blonay-Chamby et le Chemin de fer du Jura.
Un groupe pour tous les passionnés de cette époque glorieuse du développement industriel suisse.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.