Franz Burnand (1880-1951)
Franz Burnand (1880-1951)
Franz Burnand (1880-1951), décrit comme un homme intègre et généreux, a été pasteur de l'Eglise Libre, formé à la Faculté libre de théologie des Cèdres à Lausanne. Son père, Eugène Burnand est né en 1850 au Château de Seppey près de Vulliens dans un milieu bourgeois militant des cercles libristes. Le peintre fut effectivement un membre actif de l'Eglise libre.Tout comme son fils Franz, il ne fut pas le moindre parmi les libristes convaincus de la nécessité de la lutte antialcoolique. Franz fera sien l'héritage familial avec fidélité et conviction.Son ministère le conduit dans différents lieux, Trélex au dessus de Nyon, puis Tramelan dans les Franches Montagnes, à l'Institution des Diaconesses de St Loup (La Sarraz) et à l'Eglise libre de langue française à Berne, puis une longue période à Lausanne à la Paroisse des Terreaux de 1928 à 1944, pour terminer à Nyon jusqu à sa retraite en 1947.
*(*Dans Les lieux de culte lausannois : notices historiques)
La chapelle des Terreaux, considérée affectueusement par les libristes comme leur « cathédrale », est donc un Gesamtkunstwerk, un monument abouti dont chaque élément de décor ou de mobilier a été l'objet de soins attentifs. Un critique de l'époque de l'inauguration le relève : « une chapelle qui est une oeuvre d'art, c'est déjà une chose rare, mais une chapelle de l'Eglise libre qui est en même temps un monument artistique d'un mérite sérieux, c'était inconnu jusqu'à ce jour.
Eglise des Terreaux en 2014, voir commentaire de Mme Anna Martin-Zürcher
Sur le mouvement libriste dans le Canton de Vaud, le livre de Jean- Pierre Bastian La fracture religieuse vaudoise 1847-1966
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.