Victor et son frère Georges Desarzens, étudiants du violon au Conservatoire de Lausanne; louaient une chambre dans les combles de la célèbre Brasserie de la BAVARIA.
Victor et son frère Georges Desarzens, étudiants du violon au Conservatoire de Lausanne; louaient une chambre dans les combles de la célèbre Brasserie de la BAVARIA.
A cette époque, dans les années 1940, l’intérieur de la brasserie devait être comme sur cette photo. Victor et Georges Desarzens, ont vécu dans la maison de la Bavaria. Ils louaient une petite chambre tout en haut de la maison de la Bavaria. C'était une chambre pour le personnel du restaurant de la Bavaria; l'eau froide et les WC se trouvaient sur le palier. En hiver, par manque d'argent, Victor et Georges ne chauffaient pas.
Dans notre enfance notre père nous a souvent raconté que son frère et lui mangeaient souvent à la Soupe Populaire située à la Place Arlaud, dans les locaux de l'actuel "Théâtre Boulimie" créé pendant l'Epo64.
Comme beaucoup de lausannois qui n'avaient pas de salle de bain, ils fréquentaient le "Bains de la rue Haldimands", que la ville de Lausanne a fait démolir dans les années 1960 contre les centaines de lettres d'oppositions adressées à la Municipalité.
A cette époque les 2 frères âgées de 20 et 22 ans, préparaient leur virtuosité de violon au Conservatoire de Lausanne encore situé à la rue du Midi, avec José Porta comme professeur. Pour vivre ils donnaient des cours de violons aux élèves du Conservatoires et se produisaient comme violonistes solistes, ou bien ils jouaient dans les cinémas muets ou dans les thés dansant des Palaces lausannois. Le Conservatoire était à deux pas de leur chambre.
A cette même époque, ma mère étudiante, rentrait d'un séjours en Angleterre. Ses parents étaient de riches confiseurs chocolatiers. Avant de poursuivre ses études et, pour rendre service à ses parents, elle tenait la confiserie salon de thé situé juste en face de la Bavaria; ce minuscule salon de thé était situé à l'avenue du Petit Chêne, mon grand-père l'avait acheté pour proposer aux lausannois qui vivaient près de la Place de Saint-François d'avoir la possibilité de venir déguster ses chocolats chaudes et ses confiseries. Ce salon de thé confiserie au Petit-chêne était une annexe du tea-room à l'avenue d'Ouchy 3, de ceux qui allaient devenir nos grands-parents adorés.
Mon père et mon oncle allaient boire de temps en temps un chocolat chaud au salon de thé que tenait ma mère qui leur offrait des chocolats chauds; ma mère et mon père sont tombés immédialtement amoureux; ils ont été séparé par le soudain décès de notre mère adorée survenu le 3 décembre 1983. Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Victor_D...
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.