René Morax, Marcel Poncet et Victor Desarzens; fraternité des artistes
René Morax, Marcel Poncet et Victor Desarzens; fraternité des artistes
En 1945, René Morax, Marcel Poncet et Victor Desarzens, trois amis et artistes fondent le "Festival des artistes" au profit des artistes de France et de leurs familles victimes de la guerre et de l'occupation avec l'objectif "d'ouvrir les frontières" franco-suisse.
Tous les artistes, amis des fondateurs du festival, répondent favorablement à l'appel de solidarité autour de ce festival des artistes; des journalistes, des musiciens, des chanteurs, les musiciens de l'OCL, Hugues Cuénod chanteur, Edith et Gilles......des dessinateurs pour les affiches, des imprimeurs pour tirer des programmes, des illustrateurs, tous prêtent leur talents pour récolter des fonds lors des galas donnés à la Maison du Peuple à Lausanne, dans des salles de paroisses, des temples, etc..
Ecouter;
http://www.notrehistoire.ch/audio/view/1512/
La Maison du peuple à Lausanne
Bonsoir Martine, est-ce vous qui regardez si attentivement votre papa jouer ? Tout juste magnifique. J'aime cette photo.
Merci, chère Anne-Marie,j'aime également cette photo car plus tard nous avons très peu entendu notre père jouer du violon, sa carrière de chef d'orchestre le mettait plutôt au piano pour travailler ses partitions, http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/34729/ , il s'agit de ma soeur aînée Marie-Christine. Quand au petit garçon ce n'est pas mon frère Jean-Marie….je n'ai aucune idée de son identité. Un enfant d'ami de passage chez mes parents ce jour là…. Contre le mur je reconnais une peinture de Charles Clément, ami de mon père, http://www.charlesclement.ch/ et derrière mon père le piano; http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/37355/
Ces deux photos contrastent superbement: :intense concentration intérieure de l'une, exubérance accueillante de l'autre...et ainsi,elles transmettent leur message : la solidarité entre tous les artistes, au-delà de toute frontière matérielle. Encore merci Martine.
Chère Monique, j'aime votre remarque auquel n'avais pas pensé…j'aime cette belle complémentarité et solidarité entre ces artistes qui ont enchanté mon enfance et donné de belles valeurs…..