Mollens, enfants de Barbe et Louis Crettol-Albrecht
Mollens, enfants de Barbe et Louis Crettol-Albrecht
derrière: Raymond et Georges Crettol
devant: Angèle Crettol (Widmann), Octavie Crettol (Genoud), Marthe Crettol (Hausmann), **Amélie Crettol (Caloz)
Pour voir Barbe et Louis en 1930, cliquez ici.
Voici ce qui est dit des parents Louis et Barbe Crettol dans la "Feuille d'Avis du Valais du 4 juillet 1962:
"**Mais faisons un rapide détour vers la maison paternelle. Nous y trouvons 2 captivantes figures : les parents du jeune abbé.
Lui , Louis Crettol , ingénieur agronome et professeur à l'Ecole d' agriculture d'Ecônes. Après 2 ans passés dans cette école , il s 'installe définitivement à Mollens et se consacre à sa famille. Spécialiste de la greffe il crée de nombreuses pépinières , donnant ainsi un bel essor à l' arboriculture dans toute la Noble Contrée. Ses concitoyens ont tôt fait de remarquer cet homme à l'intelligence supérieure. Ils veulent en faire un magistrat ; mais il refuse, lui qui aurait pu très facilement revêtir les plus hautes charges cantonales.
Elle, née Barbe Albrecht de Miège, est une mère au grand cœur dont Maurice Zermatten pourra dire au lendemain de sa mort en 1958 : «Mme C. me laisse le souvenir de ces femmes admirables en qui tout est don. Elles n'auront celles-là vécu que pour les autres. S'il est vrai que l' on ne se console jamais de ce départ, il est vrai aussi qu'on s'unit peu à peu avec douceur à ce repos qui n'est que promesse et espérance."
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.