Mort du curé de Saint-Luc
Mort du curé de Saint-Luc
Cette photographie montre la tristesse et l'effarement des compagnons de route du curé A. Bonvin de Saint-Luc en constatant qu'il est décédé. Cette mort subite a eu pour cadre le col de Moiry.
Dans l'article consacré à l'agrandissement de la cabane de Moiry, (signalé par Michel Savioz), on apprend ceci:
"Une note tragique vint s'ajouter à la solennité de la cérémonie. Les derniers accords de la Prière patriotique vibraient encore lorsque se répandit la nouvelle du décès du curé Adrien Bonvin de St-Luc, terrassé par une crise cardiaque à quelques minutes de la cabane. Cela jeta quelque mélancolie sur le pique-nique servi par la section à ses invités."
Nouvelliste valaisan, 20 septembre 1949
https://notrehistoire.ch/entries/Kj4BXe9A8ym
22 juillet 2014
Tous droits réservés
1,351 vues
4 likes
3 favoris
7 commentaires
6 galeries
Déjà 6,330 documents associés à 1940 - 1949
Galeries:
113,142
7,171
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
C'était le curé A.Bonvin de St Luc et la date est bien de 1949. lire: http://www.notrehistoire.ch/article/view/1109/
J'ai vu souvent cette photo à la maison. Le gars qui tient Monsieur le Curé par la cou doit être papa (Vital Vouardoux). Celui juste derrière le défunt, c'est peut-être l'oncle Aurel Vouardoux.
Merci Yves de ces précisions. Cette image est vraiment émouvante.
Sur la photo, tout à droite, je reconnais Alfred Salamin (1919-2002) de Grimentz.
Souvenir de la mort de l’abbé Adrien Bonvin, curé de St Luc Je me souviens très bien de ce triste dimanche de septembre 1949, j’avais treize ans. En fin de journée, nous apprenions avec consternation à Vissoie le décès du jeune curé (30 ans) de St Luc, l’abbé Adrien Bonvin. Il était bien connu, très apprécié et vénéré dans toute la vallée. Avec son ami le vicaire de Vissoie, Paul Masserey, de cinq ans son cadet, ils formaient une nouvelle équipe de prêtres très proches des gens, de la jeunesse. Ils étaient tous les deux des modèles de piété, de bonté et de charité à l’écoute de tout le monde. Ce dimanche soir, sur la place du village, sous la pluie, nous attendions avec une grande tristesse, mais en vain, le passage du corbillard. Très tard dans la nuit la dépouille mortelle du curé Bonvin fut ramenée dans sa paroisse à St Luc. Je me souviens encore que sa jeune demi-sœur était venue à pied le matin même (partie probablement dans la nuit déjà ?) depuis Le Val d’Hérens (apparemment Nax ?), en compagnie de sa patronne, pour assister à l’ensevelissement de son frère. Arrivée à Vissoie elle est tombée d’épuisement. Au dernier moment, on a pu la mettre sur un camion chargé de personnes allant à St Luc pour l’enterrement. Paul-André Florey Vissoie et Dübendorf, mars 2017
Emouvant témoignage ! Merci Paul-André.
voir aussi : notrehistoire.ch/entries/0GWwj...