Repérage
L'institut Jomini

L'institut Jomini

16 mai 1913
Ed Dupertuis, photographe; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Le tableau noir derrière le surveillant précise la date du cliché : 16 mai 1913. Cette carte postale a été expédiée de Payerne en mai 1914. L'auteur est un élève de l'institut qui écrit à ses parents demeurant à Burgdorf.

Selon cette source, "Classé en note 4 du recensement architectural, l’institut Jomini a fait la renommée de Payerne durant plus de cent ans. Construite durant la première moitié du XIXe siècle, la demeure est transformée en lieu d’éducation par Charles-François Jomini en 1867. Durant de longues années, Willy et Herminie Treuthardt seront les directeurs des lieux, permettant d’accueillir des volées d’élèves alémaniques venus apprendre le français et se préparer aux carrières commerciales et techniques. Herminie était la petite-fille du fondateur, Charles-François Jomini. L’institut fermera définitivement ses portes le 21 mars 1975."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, c'est une image très forte avec multitudes de détails, à observer les objets et surtout l'expressivité des gens présents dans la pièce...

Pierre-Marie Epiney
2,448 contributions
12 avril 2021
200 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries