Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un cliché de Suzi Pilet

Un cliché de Suzi Pilet

1 janvier 1941
Suzi Pilet
hoirie Léon Monnier

Selon le site du musée de l'Elysée à Lausanne, "Suzi Pilet, photographe suisse née en 1916, est à l’origine d’une œuvre foisonnante qui comprend autant de portraits, paysages et détails de nature et d’architecture que d’images plus oniriques, parfois proches du surréalisme. Cet intérêt pour le monde du rêve et de l’imaginaire se retrouve également dans ses écrits. Proche du milieu littéraire et musical romand, elle est également connue pour les Histoires d’Amadou, créées avec son compagnon Alexis Peiry, ainsi que ses portraits, notamment d’enfants, qui étaient son gagne-pain.

Les archives photographiques de Suzi Pilet ont été déposées au Musée de l’Elysée en 2009, et sont actuellement en cours de traitement."

[source]

Au dos de ce cliché dédicacé "au bon capitaine Monnier pour continuer la sympathie", Suzi Pilet (1916-2017) a précisé qu'il s'agissait des "bords du Rhône au début de Finges en mai 1940".

notrehistoire.imgix.net/photos...

La dédicace date du 1er janvier 1941 à l'occasion de la nouvelle année.

Le site de l'association des amis de Suzi Pilet propose des audios et des vidéos à cette page.

Un texte d'hommage à Suzi à l'occasion de son décès à l'âge de 101 ans.

Voir aussi la page de Martine Desarzens, fille de Victor, fondateur de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL):

Lausanne rend hommage à Suzi Pilet photographe
Suzi Pilet est née à La Tour-de-Peilz en 1916, elle a vécu et travaillé à Lausanne depuis 1945 envir...

Le capitaine Monnier en 1940 :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher Pierre-Marie, quel bel hommage à Suzi Pilet et merci pour les liens que je vais avoir le bonheur de découvrir, dès mon enfance j'ai connu cette merveilleuse artiste amie de mes parents, j'avais tous les livres " Amadou" qu'elle a réalisé avec son compagnon Alexi Perry, je me permets de vous proposer ce lien souvenir personnel alors que la Ville de Lausanne lui avait rendu un très bel hommage à cette grande photographe que tous les lausannois ont croisé devant son atelier à la rue Grand Saint Jean, par une exposition au musée Arlaud, consacrée à Amadou son petit héros.notrehistoire.ch/entries/49a8V...

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci chère Martine, fille de l'inoubliable Victor Desarzens. Je m'empresse d'ajouter votre page à ce document.

    • Martine Desarzens

      Cher Ami, un grand merci, chaque jour je remercie mes parents de nous avoir permis de connaitre tant d'artistes merveilleux, de gens que j'ai tellement aimé enfant, ceux qui ont également guidé mes pas et mes choix dans la vie. Oui ces merveilleuses personnes m'ont guidé comme ma famille chérie. Amicales pensées. Je prie que votre famille se porte bien, prenez soin de vous. Martine Desarzens

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,523
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.