Imprévisible avenir
Imprévisible avenir
Dans cette capsule
Dans cette capsule, Willy Geiger (*1952), autorité en matière de biologie, répond à cette question:
Le 23 janvier de cette année, on nous annonçait que l’horloge de l’apocalypse avait été avancée de 10 secondes, l’heure la plus proche de minuit depuis sa création en 1947. Quand on voit le déchaînement de violences dans le monde qui accompagne le retour des autocraties, y a-t-il encore un espoir de vie meilleure pour les générations futures ou notre civilisation se dirige-t-elle droit dans le mur, donnant raison au poète Paul Valéry qui disait les civilisations mortelles ?
Quelques citations
- On va dans une très mauvaise direction. On a une surexploitation des ressources. Tous les services écosystémiques qui nous ont subventionné pendant des générations sont en pleine rupture.
- On pourrait vivre bien, avec une démographie sous contrôle, avec une bonne démocratie, avec un partage des ressources. Hélas, quand on regarde la réaction de beaucoup de personnages politiques en Suisse ou dans le monde, on voit qu’on est loin du compte. Donc, c’est vrai qu’il y a un certain pessimisme à avoir.
Les grandes lignes d'une biographie
Willy Geiger (*1952) est né à Bâle. Sa passion pour les sciences naturelles et l'entomologie s'est développée durant sa jeunesse. C'est à Neuchâtel qu'il obtient sa licence ès sciences naturelles en 1978.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1984: "Limoniidae, sous-famille Limoniinae de Suisse. Une contribution à la connaissance de la faune diptérologique helvétique".
Il a ensuite enseigné la biologie de la conservation aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. En parallèle, il a exercé comme Directeur romand de Pro Natura.
En 1999, il a été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement qu'il a quitté en 2012 pour entreprendre un voyage en voilier avec son épouse Maria sur les mers du monde pendant 8 ans.
En cas de difficulté de lecture
Vous pouvez lire cette capsule à cette page.
Voir aussi
Musique
La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney (*1986) que je remercie. [voir]
merci pour cette réflexion et ce partage ! Très belle musique au caractère parfaitement approprié... bravo au père et au fils !
Merci Anne ! De la part d'une grande musicienne, c'est d'autant plus apprécié. rts.ch/audio-podcast/2017/audi...