Imprévisible avenir

21 mai 2023
Pierre-Marie Epiney

Dans cette capsule

Dans cette capsule, Gaëtan Cassina (*1942), autorité en matière d'histoire de l'art, professeur honoraire de l'Unil, répond à cette question:

Le 23 janvier de cette année, on nous annonçait que l’horloge de l’apocalypse avait été avancée de 10 secondes, l’heure la plus proche de minuit depuis sa création en 1947. Quand on voit le déchaînement de violences dans le monde qui accompagne le retour des autocraties, y a-t-il encore un espoir de vie meilleure pour les générations futures ou notre civilisation se dirige-t-elle droit dans le mur ?

Quelques citations

  • C’est clair que l’évolution de la Terre, du monde, n’incite pas à un grand optimisme.
  • Une fin par destruction, par guerre, n’est plus à exclure.
  • Ca c’est déjà vu que les catastrophes génèrent une nouvelle forme de vie, de nouveaux espoirs.
  • Je suis effectivement inquiet pour les générations suivantes... C’est les enfants de toute la planète qui sont menacés. Espérons que la menace s’éloignera ou disparaîtra et qu’une vie convenable pourra se maintenir.

Les grandes lignes d'une biographie

  • Natif de La Chaux-de-Fonds, Gaëtan Cassina (*1942) habite aujourd’hui Vétroz en Valais. Sa vie professionnelle s’articule essentiellement autour de Moudon, Lausanne et le Valais. Gaëtan Cassina fait autorité en matière d’art en Valais.
  • À l’université de Fribourg (CH), sa thèse de doctorat sera vouée à l’église Saint-Étienne de Moudon et ses stalles. Il empruntera successivement et parallèlement deux voies : en Valais, comme rédacteur de l’inventaire des « Monuments d’Art et d’histoire » auprès des Archives de l’État, puis du Service des bâtiments, monuments et archéologie, d’une part, et de l’autre, comme professeur d’histoire de l’art monumental régional à l’Université de Lausanne. Il collectionne bien d’autres « casquettes » relatives à l’art et aux monuments historiques.
  • Il a publié et collaboré à une dizaine de livres et à quantité de monographies et guides, enfin il a rédigé nombre d’articles dans des revues d’histoire de l’art et d’histoire. On l’apprécie aussi beaucoup comme conférencier pour son empathie et son langage non doctoral.
  • Aujourd’hui il poursuit ses activités d’historien de l’art en indépendant. La parution est imminente d’un important ouvrage consacré à Venthône en collaboration avec Bernard de Preux, ancien juge passionné par l’histoire.
  • Au niveau familial, Gaëtan Cassina est l’époux de Michèle née Corbat. Il a 2 enfants et 2 petits-enfants.

Pour la version complète, consultez la page principale à cette adresse.

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,381 contributions
21 mai 2023
37 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:04:08