3 phares culturels du Valais
3 phares culturels du Valais
Dans cette capsule
Dans cette capsule, Gaëtan Cassina (*1942), autorité en matière d'histoire de l'art, professeur honoraire de l'Unil, répond à cette question:
Imaginons que je sois un visiteur étranger - hors canton - grand amateur d’art mais pressé par le temps pour visiter notre canton. Je connais mes classiques : les châteaux, la cathédrale, l’abbaye de St-Maurice….
Quels sont, selon vous, trois phares culturels hors des sentiers battus à visiter absolument ?
Quelques citations
C’est la petite ville savoyarde de Saillon qui a gardé une bonne partie de ses fortifications dues aux comtes de Savoie du XIIIème siècle.
- Saillon: les remparts © Jean-Louis Pitteloud sur Flickr
Il faut passer à Loèche qui était une ville phare de la République du Valais entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
Enfin, on a Ernen et Münster, les deux anciens chefs-lieux successifs de Conches qui sont des joyaux du patrimoine rural.
Les grandes lignes d'une biographie
- Natif de La Chaux-de-Fonds, Gaëtan Cassina (*1942) habite aujourd’hui Vétroz en Valais. Sa vie professionnelle s’articule essentiellement autour de Moudon, Lausanne et le Valais. Gaëtan Cassina fait autorité en matière d’art en Valais.
- À l’université de Fribourg (CH), sa thèse de doctorat sera vouée à l’église Saint-Étienne de Moudon et ses stalles. Il empruntera successivement et parallèlement deux voies : en Valais, comme rédacteur de l’inventaire des « Monuments d’Art et d’histoire » auprès des Archives de l’État, puis du Service des bâtiments, monuments et archéologie, d’une part, et de l’autre, comme professeur d’histoire de l’art monumental régional à l’Université de Lausanne. Il collectionne bien d’autres « casquettes » relatives à l’art et aux monuments historiques.
- Il a publié et collaboré à une dizaine de livres et à quantité de monographies et guides, enfin il a rédigé nombre d’articles dans des revues d’histoire de l’art et d’histoire. On l’apprécie aussi beaucoup comme conférencier pour son empathie et son langage non doctoral.
- Aujourd’hui il poursuit ses activités d’historien de l’art en indépendant. La parution est imminente d’un important ouvrage consacré à Venthône en collaboration avec Bernard de Preux, ancien juge passionné par l’histoire.
- Au niveau familial, Gaëtan Cassina est l’époux de Michèle née Corbat. Il a 2 enfants et 2 petits-enfants.
Pour la version complète, consultez la page principale à cette adresse.
Musique
La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]
Excellente présentation qui donne envie de revisiter ces lieux …