Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

21 mai 2023
Pierre-Marie Epiney

Dans cette capsule

Dans cette capsule, Gaëtan Cassina (*1942), autorité en matière d'histoire de l'art, s'exprime sur le bonheur et les conditions d'une vie réussie. Il répond à la question :

Questions plus personnelles plutôt philosophiques : fort de votre riche parcours de vie, qu’est-ce qui fait une vie réussie ? Qu’est-ce que pour vous le bonheur ?

Une citation

  • Comme beaucoup d’autres, j’ai fait beaucoup d’efforts pour ne pas rater complètement ma vie et m’approcher de ce qui peut constituer l’essentiel du bonheur.

Les grandes lignes d'une biographie

Natif de La Chaux-de-Fonds, Gaëtan Cassina (*1942) habite aujourd’hui Vétroz en Valais. Sa vie professionnelle s’articule essentiellement autour de Moudon, Lausanne et le Valais. Gaëtan Cassina fait autorité en matière d’art en Valais.

À l’université de Fribourg (CH), sa thèse de doctorat sera vouée à l’église Saint-Étienne de Moudon et ses stalles. Il empruntera successivement et parallèlement deux voies : en Valais, comme rédacteur de l’inventaire des « Monuments d’Art et d’histoire » auprès des Archives de l’État, puis du Service des bâtiments, monuments et archéologie, d’une part, et de l’autre, comme professeur d’histoire de l’art monumental régional à l’Université de Lausanne. Il collectionne bien d’autres « casquettes » relatives à l’art et aux monuments historiques.

Il a publié et collaboré à une dizaine de livres et à quantité de monographies et guides, enfin il a rédigé nombre d’articles dans des revues d’histoire de l’art et d’histoire. On l’apprécie aussi beaucoup comme conférencier pour son empathie et son langage non doctoral.

Aujourd’hui il poursuit ses activités d’historien de l’art en indépendant. La parution est imminente d’un important ouvrage consacré à Venthône en collaboration avec Bernard de Preux, ancien juge passionné par l’histoire.

Au niveau familial, Gaëtan Cassina est l’époux de Michèle née Corbat. Il a 2 enfants et 2 petits-enfants.

Pour la version complète, consultez la page principale à cette adresse.

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

voir aussi :

Pierre-Marie Epiney
26 janvier 2023
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,388 contributions
21 mai 2023
34 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries
00:04:30