La chasse : utile ou non ?
La chasse : utile ou non ?
Dans cette capsule
Dans cette capsule, Willy Geiger (*1952), autorité en matière de biologie, répond à cette question:
A l’occasion des 125ème anniversaire de Diana Suisse, en 2007, vous aviez prononcé un discours où vous disiez que « la chasse ne jouit plus vraiment d’une grande renommée dans toute une partie de la population. » Vous releviez toutefois l’utilité de la chasse tout en insistant sur la nécessité d’une pratique critique. Vous invitiez les chasseurs à une réflexion sur la chasse durable.
Comment, une quinzaine d’années plus tard, voyez-vous aujourd’hui l’évolution de cette pratique ? Y a-t-il changement des mentalités et, question annexe, comment comprendre que des espèces menacées à l’image des tétras et des lagopèdes soient aujourd’hui encore «chassables» ?
Quelques citations
- La chasse est une activité humaine, ancestrale. Elle a un rôle de régulateur d’espèces. Elle n’est pas en soi condamnable.
- Certains milieux de la chasse voient dans le loup un concurrent. Or, ici en Valais, les chasseurs n’arrivent jamais à atteindre le quota de cerfs qu’ils peuvent tuer. Donc, il y a de la place pour tout le monde.
Les grandes lignes d'une biographie
Willy Geiger (*1952) est né à Bâle. Sa passion pour les sciences naturelles et l'entomologie s'est développée durant sa jeunesse. C'est à Neuchâtel qu'il obtient sa licence ès sciences naturelles en 1978.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1984: "Limoniidae, sous-famille Limoniinae de Suisse. Une contribution à la connaissance de la faune diptérologique helvétique".
Il a ensuite enseigné la biologie de la conservation aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. En parallèle, il a exercé comme Directeur romand de Pro Natura.
En 1999, il a été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement qu'il a quitté en 2012 pour entreprendre un voyage en voilier avec son épouse Maria sur les mers du monde pendant 8 ans.
En cas de difficulté de lecture
Vous pouvez lire cette capsule à cette page.
Voir aussi
Musique
La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney (*1986) que je remercie. [voir]
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.